Articles de Catherine Aliotta

Renouer avec sa sexualité grâce à la sophrologie

Nouveau billet de Catherine Aliotta, fondatrice et directrice générale de école de sophrologue, dont la thématique est sophrologie et sexualité.

On se souvient de Magali qui témoignait dans Les Maternelles, le magazine de France 5, sur ses difficultés, après sa seconde grossesse, à renouer avec sa vie de femme et à retrouver le chemin du plaisir. Cette jeune maman avait malgré tout cherché à rompre avec cette situation en allant suivre des séances de sophrologie dans le cabinet de Catherine Aliotta.

Dans son dernier billet publié sur le site du Journal des Femmes, Catherine Aliotta explique notamment que « l’approche sophrologique, à travers des exercices simples, permet de se reconnecter à soi, d’être à l’écoute de ses perceptions sensorielles et de se redécouvrir ».

Donc de renouer avec son désir.

Le stress (une des causes principales des troubles de l’érection, selon une enquête Ifop de 2010), la fatigue, le manque de sommeil sont quelques uns des facteurs qui perturbent la vie sexuelle des français. Quatre hommes sur dix admettaient il y a 10 ans que le stress agissait négativement sur leur sexualité.

La sophrologie leur permettra « de relâcher leurs tensions, de restaurer leur énergie ».

Lire l’article de Catherine Aliotta.

 

 

Articles de Catherine Aliotta|

Maladie d’Alzheimer : la sophrologie pour aider les malades, leur famille et les soignants

Sophrologie et maladie d’Alzheimer sont les sujets du nouvel article publié par Catherine Aliotta, directrice générale de notre institut, dans le Huffington Post.

C’est dimanche 21 septembre qu’aura lieu la Journée mondiale de lutte contre la maladie d’Alzheimer. Ce rendez-vous permet, en autre, d’informer sur cette maladie neurodégénérative qui est aujourd’hui la quatrième cause de décès chez les séniors. Il sera aussi l’occasion pour les familles des malades et pour les personnes qui les entourent, familles et soignants, de découvrir la sophrologie.

Les séances de sophrologie bénéficient aux personnes atteintes d’Alzheimer, mais aussi à celles qui les accompagnent.

Dans son billet Catherine Aliotta décrit l’impact de cette maladie sur les aidants, le stress qu’elle génère. « Les témoignages de l’entourage de malades montrent la difficulté à faire face. Tristesse, découragement, culpabilité sont souvent évoqués. Ainsi 29% des aidants se sentent anxieux et stressés, et 25% ressentent une fatigue physique et morale », écrit-elle.

Lire l’article sur le site du Huff Post.

Crédit photo : France Alzheimer, campagne 2010.

Articles de Catherine Aliotta|

Sophrologie et jetlag

Nouvel article de Catherine Aliotta, fondatrice de notre école de sophrologues, dans le Huff Post. Un billet consacré au jetlag.

Un voyage lointain contrarie les rythmes internes. Dérègle le fameux rythme circadien (rythme biologique d’une durée de 24 heures). Chez les voyageurs ce dérèglement est désigné par l’anglicisme « jetlag ». En général, un voyageur français qui se rend de l’autre côté de l’Atlantique recevra à son arrivée des informations lumineuses retardées de 6 heures (s’il se rend sur la Côte Est).

Catherine Aliotta décrit les effets de ce décalage horaire et comment la sophrologie peut aider à retrouver le bon rythme. Lors d’une séance le sophrologue proposera au sophronisé de réaliser des mouvement lents et de travailler sa respiration ventrale.

Lire l’article intitulé Jetlag: la sophrologie vous aide à atterrir en douceur.

Lire ou relire aussi :
Vaincre sa peur de l’avion avec la sophrologie.

Crédit photo : www.freeimages.com.

Articles de Catherine Aliotta|

Vaincre sa peur de l’avion avec la sophrologie

Quelques catastrophes aériennes ont émaillé cet été 2014. Même si l’une d’entre elles fut causée par un conflit, leur succession a pu raviver des peurs chez certains voyageurs. Pourtant l’avion reste le moyen de transport le plus sûr. Il est d’ailleurs perçu comme tel par 38% des français (selon un sondage réalisé par Ifop pour le Journal du Dimanche après le crash du vol AH5017), alors qu’une enquête précédente plaçait l’avion derrière le train.

Il n’empêche que cette peur de l’avion, même si elle repose pas sur des éléments rationnels, est bien réelle pour de nombreux passagers.

La directrice de notre école de sophrologue vient de publier un article sur le sujet sur le site du Huffington Post. Catherine Aliotta explique que quelques exercices de sophrologie permettent de faire face à ces craintes, tout en précisant que le travail doit être commencé en amont, avant d’être dans les airs.

Il y a une différence entre avoir peur de l’avion et en être phobique. Explications dans la vidéo suivante…

Articles de Catherine Aliotta|

Les adolescents et la sophrologie

Comment la sophrologie peut-elle accompagner les enfants lorsqu’ils entrent dans cette période transitoire qu’est l’adolescence ?

C’est la question à laquelle répond en substance Catherine Aliotta, fondatrice de notre institut, dans une nouvelle chronique publiée sur site du Journal des Femmes.

Le billet est composé des 3 chapitres suivants :

  • Un moment de transformations qui décrit tous les changements qui surviennent à cette période cruciale du développement d’un être humain;
  • Gérer ses émotions et son stress dans lequel Madame Aliotta explique l’apport de la sophrologie dans la restauration de l’énergie et la libération des tensions chez un adolescent;
  • Se préparer à la performance qui indique à nouveau que la sophrologie une véritable alternative à la trop grande médicalisation du stress lié aux examens.

 

Découvrir l’article.

 

Notre spécialisation Sophrologie et adolescence.

 

Crédit photo : www.freeimages.com

Articles de Catherine Aliotta|

Management et sophrologie sur le nouveau blog de Catherine Aliotta

Notre directrice, Catherine Aliotta, collabore désormais avec le site economiematin.fr. Elle rejoint ainsi les nombreux professionnels qui écrivent pour la rubrique Les Experts du journal en ligne.

Le premier article publié fin juin s’intitule Bien-être en entreprise: manager avec la sophrologie. Il nous apprend notamment que le stress au travail est le « premier risque psychosocial » et que plus de 20% des salariés européens disent en souffrir.

Catherine Aliotta indique, entre autres, que la pratique de la sophrologie en entreprise permet d’accroître la motivation en remettant la positivité au sein même du travail.

Elle met d’ailleurs en avant l’impact indéniable de l’intervention d’une sophrologue au sein d’une maternité, dans laquelle le personnel était confronté à une hausse de l’activité, avec un effectif moindre.

Catherine Aliotta est également auteur pour le Huffington Post, Santé Magazine et Sophrologie Actualité.

Articles de Catherine Aliotta|

2 exercices de sophrologie pour arriver bien concentré au Bac

Le Baccalauréat 2014 débutera le 16 juin par les habituelles et très attendues épreuves de philosophie. Pour les candidats au fameux sésame, celui qui ouvre aux études supérieures, l’heure est sans aucun doute aux révisions. Il leur faut donc être calmes et concentrés jusqu’à la fin des examens.

Notre directrice propose deux exercices de sophrologie qui permettront justement aux lycéens de garder leur concentration et leur calme, afin de ne pas se retrouver tétaniser devant leur copie. Ces deux exercices sont décrits dans un article du blog expert que Catherine Aliotta anime sur le site internet de Santé Magazine.

Il s’agit du tra-tac et de la respiration pleine. Le premier aura un impact sur la concentration, le second agira sur les angoisses.

Lire l’article.

Vous pouvez compléter cette lecture par le reportage diffusé sur Europe 1 et accessible sur notre site (rubrique Presse).

Lire aussi : Baccalauréat : la sophrologie pour ne pas perdre sa concentration.

 

 

Articles de Catherine Aliotta|

Sophrologie et diabète : interview de Catherine Aliotta dans Equilibre

Notre directrice a été interviewée au début de l’année 2014 par Equilibre (Bien vivre avec son diabète), une revue éditée par la Fédération Française des Diabétiques.

Dans cet entretien paru dans le numéro 297 Catherine Aliotta expose largement ce qu’est la sophrologie et décrit son travail auprès de patients diabétiques de type 2, généralement en surpoids et devant suivre un lourd régime alimentaire.

Les points abordés dans cet interview sont :

  • La sophrologie, son objectif et ses champs d’application;
  • Le déroulement d’une séance;
  • Les effets concrets de la méthode;
  • La sophrologie et les patients diabétiques;
  • La déprogrammation des pulsions alimentaires;
  • Le coût d’une séance de sophrologie;
  • Choisir son sophrologue;
  • Pratiquer la sophrologie de façon autonome.

 

Lire l’interview.

Articles de Catherine Aliotta|

Bien vivre sa grossesse avec la sophrologie

Il est parfois difficile pour certaines qui portent un enfant d’accepter les changements que la grossesse fait subir à leur corps. La sophrologie aide à accepter ces modifications.

La directrice de notre centre de formation à la sophrologie, Catherine Aliotta, vient de mettre en ligne sur son blog expert un article sur qui rassurera toutes ces futures mamans inquiètes de ces modifications.

« […] Les exercices de sophrologie que pratiquera la future maman lui permettront de renforcer la confiance en son corps […] Quelques séances suffiront pour que cette femme accepte sa transformation et retrouve sa sérénité […] », écrit Madame Aliotta.

L’article intitulé Sophrologie : une aide précieuse pour accepter sa grossesse est à découvrir sur le site de Santé Magazine.

Crédit photo : MarkyBon via Compfight

Articles de Catherine Aliotta|

Un exercice de sophrologie pour retrouver son énergie

Le printemps est bel et bien là. Il affiche même des températures qui ne se gênent pas pour dépasser les normales de saison. Le ciel au bleu et un soleil bien au rendez-vous ne suffisent pas toute fois à effacer les marques que peut laisser l’hiver sur notre corps et notre mental. D’autant plus que l’arrivée de la saison se traduit aussi par un changement d’horaire qui rallongent considérablement les journées.

Notre directrice, Catherine Aliotta, a un exercice de sophrologie qui permet de retrouver l’énergie nécessaire pour continuer à avancer. Celui-ci s’appelle la toilette du Samouraï et est décrit dans un nouvel article publié sur son blog expert.

Lire l’article.

Articles de Catherine Aliotta|