Sur nos formations
Généralités
Les horaires des journées de formation sont de 9h30 à 17h30 avec une pause déjeuner le midi.
Non, ce n’est pas grave, si vous rattrapez à la maison la journée perdue grâce à votre manuel de formation.
Oui, dans un manuel de formation mais il est souvent complété par des notes personnelles.
Non, car pour respecter la déontologie de la formation professionnelle, un formateur ne peut assurer de suivi thérapeutique avec ses stagiaires.
Nous accueillons 20 personnes maximum par classe.
Une autre question?
Contactez nos conseillères.
Formation initiale pour devenir sophrologue
Notre Institut reçoit des stagiaires de tous horizons professionnels.
Non, la formation est ouverte à toutes et à tous sans limite d’âge.
Si vous êtes en situation de handicap, nous vous invitons à contacter notre référent handicap afin d’évaluer ensemble votre situation ainsi que votre projet.
Non, car la moitié vient uniquement pour acquérir des compétences complémentaires à leurs métiers, comme les infirmières ou les sages-femmes par exemple.
Oui, il suffit de choisir une session avec un planning de formation adapté à votre emploi du temps.
Il s’agit d’une estimation du temps de travail personnel qu’il faudra fournir à la maison (révision, entraînement,…). Cela correspond à 4 heures de travail par journée de formation suivie.
Elles vous permettent d’acquérir un véritable savoir-faire professionnel.
Non, la formation est ouverte à tous sans limite d’âge.
Non, la formation professionnelle n’est pas une « thérapie de groupe ». L’analyse des problématiques personnelles des stagiaires ne rentre pas dans le champ de la formation professionnelle continue telle qu’elle est définie dans le Code du travail.
Non, pas directement. Nos formations ne sont pas des formations de développement personnel mais des formations professionnelles. Cependant ces nouvelles compétences pourront vous servir personnellement si vous le souhaitez.
Non, toutefois, une bibliographie sera accessible depuis votre espace pédagogique dès le début de votre formation.
Vous pouvez également consulter le site www.sophrologie-actualite.fr
Oui, deux jours sont consacrés à l’installation professionnelle comme professionnel libéral (statut juridique, gestion, …).
Mise en situation professionnelle
Non, c’est à vous de trouver des personnes volontaires, mais cela est très facile. Il vous suffit de demander à des connaissances de votre entourage.
Non, pas du tout. Les accompagnements peuvent se faire chez vous ou chez la personne que vous accompagnez.
Les accompagnements doivent se faire après la formation, mais il n’y a pas de date imposée pour les réaliser. Nous respectons le rythme d’apprentissage de chaque stagiaire.
C’est un document dans lequel vous expliquerez le déroulé de vos accompagnements. C’est le témoignage de votre expérience pratique.
Examen (évaluation des compétences professionnelles)
Il n’y a pas d’examen au sens scolaire du terme. Lorsque la formation est terminée, le stagiaire décide de la date à laquelle il passe l’examen de la certification professionnelle afin d’être évalué sur ses compétences acquises.
Le taux est de 96 % de réussite, puisque vous vous présentez à l’examen lorsque vous vous sentez prêt dans les 5 années qui suivent votre formation.
L’examen dure deux heures maximum. Il peut être réalisé en présentiel ou par vidéoconférence.
L’examen peut être réalisé en présentiel ou par vidéoconférence. Il se déroule en quatre séquences comme ceci :
- préparation d’un exercice de sophrologie tiré au sort (le stagiaire peut utiliser son manuel pendant cette préparation).
- animation de l’exercice préparé en jeu de rôle avec un juré.
- soutenance de l’exposé devant un deuxième juré.
- animation d’une anamnèse en jeu de rôle avec un troisième juré.
Chaque juré « note » indépendamment la prestation du stagiaire qu’il a observé. Ensuite, les jurés délibèrent avec la direction de l’Institut et octroient la certification professionnelle au stagiaire ou bien l’invitent à se représenter une nouvelle fois.
Le stagiaire présente oralement son exposé devant un examinateur. C’est à l’issue de cette présentation orale que le stagiaire sera certifié Sophrologue.
Non, car vous avez deux possibilités de rattrapages.
Diplôme (Certification Professionnelle)
Non, car l’appellation “Diplôme d’État” concerne les diplômes délivrés notamment par les Ministères de l’Éducation Nationale ou de l’Enseignement Supérieur (BAC, CAP, BEP, … )
Il ne peut donc pas exister de « Diplôme d’État » de sophrologue en France puisque la formation professionnelle dépend du Ministère du Travail.
En revanche, l’Institut de Formation à la Sophrologie délivre une certification professionnelle de sophrologue.
Oui, bien sûr. Vous pouvez exercer en profession libérale et ouvrir votre cabinet.
Oui, le métier de sophrologue est reconnu par l’État. C’est une profession libérale non réglementée.
Spécialisations Sophrologie
Non, il n’est pas utile d’être certifié. De nombreux stagiaires enchaînent les spécialisations après la formation initiale avant de se présenter à l’examen.
Pour des raisons évidentes de compréhension, il n’est pas possible de suivre les spécialisations avant d’avoir terminé les journées de la formation initiale.
Oui, car conformément à l’esprit d’ouverture de la sophrologie, nous accueillons tous les sophrologues, quelle que soit leur formation d’origine.