Sur le Titre RNCP
Généralités
Le terme « Titre RNCP » désigne que le certificat de fin de formation délivré par l’organisme de formation est enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP). Ce répertoire, administré par France Compétences, est placé sous l’égide du Ministère du Travail et renseigne le niveau de qualification de chaque titre enregistré.
Non, car l’appellation “Diplôme d’État” concerne les diplômes délivrés notamment par les Ministères de l’Éducation Nationale ou de l’Enseignement Supérieur (BAC, CAP, BEP, … ). Il ne peut donc pas exister de « Diplôme d’État » de sophrologue en France puisque la formation professionnelle dépend du Ministère du Travail.
La seule chose que l’Etat reconnait dans un Titre enregistré au RNCP, c’est son niveau de qualification à l’issue de sa formation.
L’inscription d’un titre au RNCP est une démarche volontaire de l’organisme de formation, elle n’est donc pas obligatoire pour dispenser des formations.
Non, chaque organisme de formation qui souhaite enregistrer son titre au RNCP, soumet son propre référentiel de certification à France Compétences. Ce dernier décide, ou pas, de l’enregistrer dans son répertoire.
Oui, France Compétences décide de l’enregistrement dans son répertoire et de la période de délivrance. Ainsi, il octroie la possibilité à l’organisme de formation de délivrer une certification professionnelle inscrite au RNCP d’une période de 1 à 5 ans.
A l’issue de cette durée, l’organisme doit présenter une nouvelle demande d’enregistrement de sa certification.
Non renouvellement du titre de notre Institut
• Pour les stagiaires qui sont déjà certifiés : ils sont toujours titulaires d’une certification enregistrée au RNCP de niveau 5. Le certificat qu’ils ont reçu portera toujours la mention « enregistrée au RNCP (niveau 5) ».
• Pour les stagiaires dont la formation a commencé avant le 30 mars 2023 : ils conservent leur droit d’obtenir une certification enregistrée au RNCP. Le certificat délivré à l’issue de l’examen à l’IFS portera toujours la mention « enregistrée au RNCP (niveau 5) ».
• Pour les stagiaires dont la formation a commencé après le 30 mars 2023 et dont le contrat de formation est daté avant le 30 mars 2023 : ils conservent leur droit d’obtenir une certification enregistrée au RNCP. Le certificat délivré à l’issue de l’examen à l’IFS portera toujours la mention « enregistrée au RNCP (niveau 5) ».
• Pour les stagiaires dont la formation a commencé après le 30 mars 2023 et dont le contrat de formation est daté après le 30 mars 2023 : Le certificat délivré à l’issue de l’examen à l’IFS ne portera pas la mention « enregistrée au RNCP (niveau 5) ». Cette situation n’est pas définitive (voir ci-dessous).
Notre formation reste éligible au financement personnel, au financement de votre employeur, et également auprès de plusieurs organismes tels que les OPCO, la Transitions pro ou encore Pôle emploi. Seul le financement par le CPF n’est plus mobilisable.
Oui, car l’examen est la propriété de l’Institut et il incarne la manière dont nous souhaitons évaluer nos stagiaires en fin de formation.
Non, pas du tout. Nous avons confiance dans notre processus pédagogique.
Non, les raisons d’un non renouvellement d’un titre sont multiples (raisons budgétaires, politique gouvernementale, etc.).
Pour information, la qualité de notre formation est certifiée par différents labels.
la certification Qualisophro.
Lorsque nous aurons de nouveau un titre enregistré au RNCP, nous pourrons alors remplacer les certificats des stagiaires qui ne portent pas la mention « enregistrée au RNCP (niveau 5) ». Nous informerons alors les stagiaires concernés le moment venu.
Il faut obtenir le label Certisophro délivré par la Chambre Syndicale de la Sophrologie. Il est basé sur la norme AFNOR NF S99-805 définissant la « Qualité de service du sophrologue »
Ce label a plus de portée qu’un titre RNCP, car il reconnait les compétences du sophrologue en activité alors que le RNCP se limite aux compétences en fin de formation.
Nos stagiaires ont des facilités pour obtenir ce label grâce au travail de Catherine Aliotta sur cette norme. En savoir plus…
D’ailleurs, ce label peut aussi être obtenu par des sophrologues déjà titulaires d’un titre RNCP.
Une autre question?
Contactez nos conseillères.
Nos dernières actualités
La conférence sur le stress à l’ILIS de Lille avec Caroline Mahoudeaux
La sophrologue Caroline Mahoudeaux a illuminé la conférence sur le stress organisée par les étudian [...]
Mélanie Vioulac : une sophrologue qui ouvre la voie en milieu scolaire
Dans l'Aveyron, la sophrologue Mélanie Vioulac révolutionne l'approche éducative en initiant les en [...]
Les apéros-sophro de la sophrologue Sandrine Demetresco
Dans un esprit d'innovation et de convivialité, la sophrologue Sandrine Demetresco transforme l'app [...]
Sujets tabous, la sophrologue Ghislaine Thomas créée un jeu pour libérer la parole
Découvrez l'innovation de la sophrologue Ghislaine Thomas, qui a transformé son expertise du monde [...]