Qu’est-ce qu’un référent handicap ?

La certification Qualiopi, label qualité pour les organismes de formation, intègre un indicateur qui souligne l’importance du référent handicap. Cette personne assure l’accessibilité aux formations et est chargée de mettre en œuvre des stratégies d’inclusion pour permettre aux personnes en situation de handicap de bénéficier pleinement des programmes d’enseignement.

En identifiant les besoins, en proposant des solutions adaptées et en favorisant une pédagogie inclusive, le référent handicap contribue à l’égalité des chances et à la réussite des stagiaires, conformément aux standards de qualité de Qualiopi.

Dans quel cadre le solliciter ?

Au sein de l’Institut de Formation à la Sophrologie, une personne en situation de handicap peut solliciter le référent handicap dans diverses situations. Que ce soit pour des aménagements spécifiques liés à des défis physiques, sensoriels, cognitifs ou psychologiques, le référent est là pour écouter, conseiller et mettre en œuvre des solutions personnalisées. Cette démarche peut concerner l’accessibilité des locaux, le matériel pédagogique, ou encore les méthodes d’enseignement. L’objectif est de permettre à chaque stagiaire de suivre sa formation dans les meilleures conditions, en favorisant l’intégration pleine et entière de tous.

Contacter le référent handicap

Nous nous engageons donc à évaluer, avec vous, votre situation ainsi que la réalité objective de votre projet professionnel. Si vous avez des besoins spécifiques ou des questions concernant les aménagements possibles pour faciliter votre formation, n’hésitez pas à contacter notre référent handicap Claire Van Broukhoven, directrice de l’Institut de Formation à la Sophrologie.