Catherine Aliotta Santé Magazine

Ah l’open space, ce grand bureau partagé que les entreprises adorent. S’il a évidemment ses bons côtés, nombreux sont les collaborateurs à y trouver certains inconvénients comme le bruit, le manque d’intimité ou encore le stress. Alors, interviewée par Santé Magazine, notre fondatrice Catherine Aliotta, donne quelques précieux conseils pour mieux vivre l’open space.

Santé Magazine, survivre en open space grâce aux conseils de Catherine Aliotta

Le bureau partagé, communément appelé open space, offre des avantages comme des inconvénients. Ce modèle d’organisation est souvent apprécié par les entreprises, car il permet d’optimiser l’espace. L’open space facilite également la communication entre les collaborateurs et tend à « favoriser la transparence et l’égalité. » Cependant, ce bureau partagé ne fait pas l’unanimité. Il est effectivement souvent source de nuisances pour les travailleurs. Alors, Santé Magazine s’est penché sur la question et a sollicité l’expertise de notre fondatrice Catherine Aliotta pour la rédaction d’un article dédié. En effet, celui-ci énumère les différentes difficultés rencontrées par les salariés en open space. Nuisances sonores, distraction, manque d’intimité, augmentation du stress, autant de facteurs qui affectent le bien-être des collaborateurs.

Alors, notre fondatrice apporte quelques précieux conseils afin de survivre en open space. Elle indique que la pratique de la sophrologie est particulièrement adaptée pour renforcer son sens de l’adaptabilité et sa capacité à s’isoler socialement. Afin de rendre la méthode plus concrète, Catherine Aliotta donne plusieurs exercices à réaliser au quotidien. Le premier peut être utilisé (discrètement) pour éliminer les tensions. Le deuxième est à employer pour s’isoler et se recentrer. Enfin, l’article conclue avec le dernier exercice donné par notre fondatrice, qui a pour but de travailler son adaptabilité.

Découvrir nos actualités