La reconversion professionnelle soulève évidemment de nombreuses interrogations. Parmi elles, la plus pragmatique est certainement la question de la pérennité de l’activité. Alors, voyons ensemble quel est le salaire du sophrologue et si ce dernier, après sa formation en sophrologie, peut vivre de son nouveau métier.
Sophrologue, un métier d’avenir ?
Vous vous êtes certainement déjà demandé s’il était possible de vivre du métier de sophrologue après avoir suivi une formation. Cette question est bien légitime ! Tout d’abord, oui, le métier de sophrologue est un métier d’avenir. Le sophrologue figure d’ailleurs dans la liste des thérapeutes préférés des Français. De plus, le bien-être et la qualité de vie étant désormais des préoccupations majeures, le sophrologue a de beaux jours devant lui. D’autant plus que la profession existe seulement depuis 2011. Concernant le salaire, il est complexe d’apporter une réponse ferme. Tout simplement, car ce dernier est indépendant, donc sa rémunération dépend du temps qu’il alloue à son activité. Enfin, ce qui fait la beauté de cette activité est que chacun peut y trouver son compte. Le nombre de personnes pouvant consulter un sophrologue étant extrêmement large tout comme les motifs de consultation, on peut affirmer qu’il y a de la place pour tous.
Formation de sophrologue, vivre de son nouveau métier
La pérennité de votre future activité est un également une question centrale pour l’Institut de Formation à la Sophrologie (IFS). En effet, notre ambition va au-delà de la transmission de compétences professionnelles propres au sophrologue. Notre but est de former des sophrologues capables de réaliser leurs projets professionnels. C’est pourquoi, notre formation initiale comprend deux modules sur la création, la gestion et le développement de l’activité. Ces derniers sont une base solide de l’entrepreneuriat. Le but est de vous donner des armes adaptées pour entrer sur le marché et de vous délivrer les bonnes pratiques du sophrologue indépendant. Installation, gestion comptable, administrative, prospection, communication, vous balayerez tous ces thèmes. En revanche, ces modules ne sont pas des formations à part entière sur l’autoentrepreneuriat. Néanmoins, grâce à eux, vous saurez quels leviers activer pour développer votre activité. Ainsi, en associant votre proactivité à votre formation de sophrologue, vous pourrez vivre de votre nouveau métier.