Découvrez l’innovation de la sophrologue Ghislaine Thomas, qui a transformé son expertise du monde du handicap en un jeu thérapeutique. La thérapeute a conçu ce support pour briser les tabous autour des sujets délicats. Ainsi, il est un pont vers la discussion ouverte, enrichissant les séances de sophrologie.
Le jeu de 7 familles de la sophrologue Ghislaine Thomas
La sophrologue Ghislaine Thomas a conçu un jeu destiné à faciliter la communication sur des sujets sensibles tels que le handicap et le deuil. En effet, ayant évolué professionnellement dans l’univers du handicap, elle possède une solide expertise sur le sujet. Alors, elle s’est écartée des représentations souvent idéalisées des autres jeux thérapeutiques pour refléter plus fidèlement la réalité. Développé en collaboration avec des psychologues, ce jeu sert d’outil thérapeutique lors des séances de Ghislaine. Un support qui encourage la discussion sur des thématiques souvent considérées comme taboues. La thérapeute a donc développé un jeu de 7 familles, qui guide les joueurs de la problématique à la solution (et vice-versa). Évidemment, ce dernier s’adapte aux besoins spécifiques de chaque personne. Enrichis d’illustrations représentant divers individus, y compris des personnes à mobilité réduite ou en situation de handicap, ce jeu peut être utilisé en séance individuelle ou en groupe. Ainsi, Ghislaine est heureuse et fière de porter ce projet qui mérite une reconnaissance plus large pour son approche inclusive.
Une thérapeute dans l’âme
Pendant 37 ans, Ghislaine a exercé en tant qu’ergothérapeute auprès d’enfants plurihandicapés. Véritablement passionnée par son travail, elle cherche des nouveaux outils pour enrichir sa pratique. Ghislaine se penche alors sur la sophrologie. La méthode l’aide d’ailleurs durant une période personnelle difficile, lui offrant de nouvelles perspectives et l’amenant à s’y former. Alors, en 2016, elle se forme au métier de sophrologue à l’Institut de Formation à la Sophrologie (IFS) afin d’acquérir une énième corde à son arc. Désormais à la retraite, la sophrologue Ghislaine Thomas partage son expertise depuis son cabinet à Chevreuse (78). Elle intervient également à son domicile et à celui de ses clients. Elle concentre son action sur les enfants et les personnes à mobilité réduite, explorant des collaborations innovantes comme l’atelier Sing & Relax organisé avec une professeure de chant. Ainsi, la sophrologue aimerait développer d’autres projets avec d’autres professionnels qui lui permettrait d’innover dans l’accompagnement thérapeutique comme elle l’a fait avec la création de son jeu de cartes.
Un jeu de cartes innovant qui montre une nouvelle fois que nos sophrologues ont du talent !
La rubrique « Sophrologue du Jour », met en lumière nos anciens stagiaires. En effet, le métier de sophrologue évolue, tout comme la carrière de ceux qui ont été formés dans notre établissement. L’occasion pour tous de découvrir leurs parcours, leurs actualités et comment, chaque jour, ils font de leur activité un terrain de jeu sans limite.