Comme tout travailleur indépendant ou chef d’entreprise, le sophrologue doit remplir certaines obligations légales. C’est pourquoi, il dédie une partie de son temps à des tâches administratives et comptables. D’ailleurs, l’Institut de Formation à la Sophrologie (IFS) vous enseigne les bases de la gestion administrative afin de lancer sereinement votre activité.
Gestion administrative, de quoi parle-t-on ?
Qu’importe le domaine d’activité ou la taille d’une société, la gestion administrative est inhérente au monde de l’entreprise. D’ailleurs, celle-ci regroupe l’ensemble des tâches qui permettent aux entreprises de se conformer à la loi. En effet, au quotidien, toutes les structures sont amenées à gérer un certain nombre de documents et à remplir certaines obligations. Il s’agit donc en quelque sorte du socle qui assure le bon fonctionnement d’une entité. Par ailleurs, avoir une gestion administrative efficace, signifie aussi réaliser des économies (de temps et d’argent). Alors, une bonne organisation permet toujours d’être efficient. De plus, le terme « gestion administrative » est extrêmement vaste. Il englobe de nombreuses missions et actions relatives à la comptabilité, la gestion des ressources humaines ou encore tout ce qui gravite autour des achats et des ventes. Dans les TPE / PME, la gestion administrative est souvent assurée par un gestionnaire ou un secrétaire administratif. Alors que du côté des travailleurs indépendants, ces tâches leur incombent.
Une tache essentielle pour le sophrologue
La gestion administrative fait bel et bien partie des tâches, quotidiennes ou mensuelles, du sophrologue. Seul maître à bord, il réalisera effectivement lui-même la majeure partie des missions de secrétariat. Être à jour dans ces tâches, permet aux sophrologues d’être en conformité avec les obligations fiscales et sociales. D’ailleurs, qu’importe le statut juridique choisi par le thérapeute, la gestion administrative reste un impératif. En tant qu’indépendant, le sophrologue devra donc s’occuper de sa comptabilité. Il sera aussi amené à remplir des obligations fiscales et sociales. Alors, pour la plupart des sophrologues, la comptabilité se résume à dresser les dépenses et les recettes de son activité. Listés dans un journal des dépenses, ces flux financiers devront être justifiables en cas de contrôle. Pour ce qui relève des déclarations fiscales et sociales, elles serviront à calculer le montant des charges et taxes à régler. Enfin, afin de contrôler l’exactitude des déclarations rédigées, il est conseillé aux sophrologues (surtout en début d’activité) d’être accompagnés d’un professionnel de la gestion. Cela évitera de perdre du temps, de l’énergie et surtout de payer des pénalités de retard. Ainsi, la gestion administrative faisant partie intégrante de l’activité du sophrologue, l’Institut de Formation à la Sophrologie vous en livre les bases.
Formation en sophrologie, les bases de la gestion administration
Devenir indépendant, est une véritable aventure. Un périple dans lequel, l’Institut de Formation à la Sophrologie (IFS) vous guide et vous prépare. En effet, notre formation pour devenir sophrologue certifié, fait plus que vous enseigner toutes les connaissances relatives au métier de sophrologue. Nous vous dispensons également toute une partie dédiée à la gestion de l’activité. Des compétences professionnelles qui vous serviront à lancer et gérer sereinement votre cabinet. Alors, sur les deux jours consacrés au fait de devenir indépendant, une journée se focalise sur la gestion de l’activité. Durant celle-ci, vous verrez à quoi correspondent les tâches administratives du sophrologue. Déclaration de l’activité, comptabilité et déclarations fiscales, vous saurez tout ! De quoi être parfaitement prêts à sauter le pas de l’installation. À l’IFS, nous savons combien ce projet vous tient à cœur et connaissons toutes les interrogations qui l’accompagnent. C’est pourquoi, nous mettons toutes les chances de votre côté, en vous délivrant les bases solides de l’entrepreneuriat.