En sophrologie, les protocoles constituent le squelette de l’accompagnement. Après la première séance, le sophrologue rédige un protocole adapté à la problématique de son client. Toutefois, à quoi servent-ils et de quoi sont-ils constitués ?
Protocoles de sophrologie, de quoi parle-t-on ?
Vous vous demandez quelles sont les étapes d’un suivi en sophrologie ? Une des composantes principales est le protocole. Le protocole est effectivement la définition du programme de l’accompagnement. Vous le rédigerez suite à la première séance, après avoir recueilli auprès de votre client, toutes les informations nécessaires. Ainsi, le protocole en sophrologie fait office de feuille de route. Il permet de s’assurer en permanence de la cohérence entre les objectifs et les exercices. Le protocole est une prévision du parcours de votre client. Toutefois, il doit être modulable et s’adapter au rythme et aux contraintes de votre sophronisé. Le protocole que vous allez rédiger doit décrire les intentions des plus générales aux plus spécifiques. En moyenne, un protocole comprend entre 8 et 12 séances, car la sophrologie est une thérapie brève. Votre but sera toujours de rendre votre client autonome et de lui donner les clés de son bien-être.
Protocoles, notre formation pour vous guider
Un protocole est toujours constitué de trois phases, la phase curative, préventive et de clôture. La phase curative répond au besoin immédiat de détente du sophronisé. La phase préventive, lui permet de prendre conscience de son potentiel. Enfin, la phase de clôture le rassure sur sa réussite. Vous placerez, à l’intérieur de chaque phase, des intentions différentes, comme « instaurer le calme » ou « évacuer les tensions ». Ainsi, la construction et l’adaptation d’un protocole sont une grande partie de l’enseignement de l’Institut de Formation à la Sophrologie (IFS). Durant votre formation pour devenir sophrologue certifié, vous aurez l’occasion d’apprendre chaque étape d’un protocole, pour ensuite en rédiger. Vous pourrez alors prendre plaisir à piocher dans les différents exercices et adapter les intentions, afin qu’elles collent parfaitement à la problématique de vos clients.