Il n’y aura jamais eu autant d’articles traitant de la dépression qu’en ce moment. La situation sanitaire ayant chamboulé la France, de nombreuses personnes se retrouvent confrontées à cette maladie. Saviez-vous que la sophrologie est une alliée non négligeable pour faire face à la dépression ?
La dépression est-elle le mal du siècle ?
Au fil de la crise sanitaire, la dépression est devenue un sujet brulant. Personnel de santé, étudiants, restaurateurs, de nombreuses professions ont payé le prix fort. La Direction de la recherche, des études de l’évaluation et des statistiques (DREES) a constaté une hausse des syndromes dépressifs depuis l’apparition du Covid. Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), la dépression est le premier facteur d’incapacité sur le plan mondiale. D’après l’organisation, en France, ce sont environ trois millions de personnes qui sont touchées. La dépression se caractérise par des troubles de l’humeur persistants, une grande tristesse, un sentiment de démotivation et de désespoir. La préservation de la santé mentale s’affiche désormais comme une cause nationale. En effet, si la dépression n’est pas diagnostiquée et prise en charge suffisamment tôt, les individus peuvent commettre l’irrémédiable.
La sophrologie, une méthode pour lutter contre la dépression
Ainsi, en complément d’un traitement adapté à la dépression, la sophrologie est un outil qui permet de regagner progressivement en bien-être. Elle permet de retrouver de la vitalité et de renouer avec des sensations positives. A l’aide de visualisations positives, la personne se projettera parfaitement heureuse et impliquée dans son quotidien. C’est une méthode idéale pour reprendre confiance en soi et se souvenir de son potentiel. Des compétences professionnelles que s’emploie à vous transmettre l’Institut de Formation à la Sophrologie (IFS) dans sa formation initiale. En effet, notre formation pour devenir sophrologue certifié vous apprend à créer des protocoles personnalisés et en adéquation avec la problématique de votre client. En tant que futur sophrologue, vous pourrez accompagner les personnes dépressives dans votre cabinet mais également dans des centres dédiés. Vous pourrez par exemple, rejoindre une équipe pluridisciplinaire afin de maximiser les effets du traitement.