La maladie de Ménière est un véritable calvaire, qui complique le quotidien de milliers de personnes en France. Si la cause demeure inconnue, ce syndrome impacte lourdement la qualité de vie des individus touchés. Ainsi, les protocoles spécifiques de sophrologie, rende la maladie de Ménière plus supportable.
Maladie de Ménière, un calvaire quotidien
La maladie de Ménière se caractérise par des crises régulières de vertiges, accompagnées de bourdonnements, de sifflements, de pulsations et d’une baisse d’audition. Ce syndrome est, le plus souvent, diagnostiqué chez les personnes âgées entre 40 et 60 ans. C’est une maladie chronique, dont les crises sont d’une intensité variable et totalement imprévisible. Les accès de vertiges dus à la maladie de Ménière peuvent durer entre un quart d’heure et plusieurs heures. Alors, le malade peut avoir l’impression que tout tourne autour de lui. Cette pathologie peut lui provoquer des nausées, des vomissements et des diarrhées. L’espacement des crises peut varier entre quelques mois et plusieurs années. La cause de la maladie reste inconnue, mais elle est localisée dans l’oreille interne. De plus, il n’existe à ce jour, aucun traitement, seulement des médicaments permettant d’atténuer les symptômes. Ainsi, l’usage de protocoles de sophrologie adaptés, permet d’apprendre à vivre avec la maladie de Ménière et de mieux la gérer.
La sophrologie pour mieux vivre la maladie de Ménière
La sophrologie est une méthode de plus en plus utilisée par les personnes souffrant de la maladie de Ménière. Elle permet de gérer les effets négatifs des crises, comme les nausées et de les vivre plus sereinement. D’ailleurs, une dès spécialisations de l’Institut de Formation à la Sophrologie (IFS) enseigne aux sophrologues comment mieux gérer les crises. En effet, notre formation de spécialisation « Sophrologie et Acouphènes », vous enseigne notamment un protocole dédié à la maladie de Ménière. Vous apprendrez des techniques de relaxation, d’ancrage et de visualisations positives permettant à vos clients de reprendre confiance en leur corps. Grâce à ce protocole, ils participeront activement à leur rétablissement et acquerront des réflexes au moment des crises. Ainsi, vous pourrez le mettre en pratique dans le cadre d’un accompagnement à un traitement médical comme à l’amélioration du quotidien, afin de limiter la récurrence des crises.