À ce jour, le métier de sophrologue est une profession libérale dite « non réglementée ». C’est-à-dire qu’elle n’est soumise à aucun ordre professionnel. À ce titre, le thérapeute est donc libre de choisir sous quel statut exercer. Alors, quels sont les différents statuts juridiques qui s’offrent aux sophrologues ?
La diversité des statuts juridiques
Depuis 2012, l’INSEE considère le métier de sophrologue comme une profession libérale. N’étant à ce jour, soumis à aucun ordre professionnel, le métier est défini comme « non réglementé ». À ce titre, le sophrologue est libre de choisir sous quel statut juridique exercer. En effet, il existe une multitude de possibilités en fonction du projet du thérapeute et de son activité. Alors, trois grandes catégories de statuts peuvent correspondre au métier de sophrologue. La première, qui ne confère pas un statut de travailleur indépendant, est l’entrepreneur-salarié. Dans ce cas, le thérapeute est salarié d’une structure d’accueil. La deuxième, est l’entreprise individuelle. Un statut plébiscité par la majorité des sophrologues, en raison de son adaptabilité aux différents profils. La troisième, est la société. Moins répandu, c’est un statut relativement coûteux à créer et gérer. Ainsi, le sophrologue bénéficie d’un panel de statuts juridiques s’ajustant au cadre de son activité.
Une formation qui présente les statuts du sophrologue
Fort heureusement, pour s’y retrouver parmi toutes ces possibilités, l’Institut de Formation à la Sophrologie (IFS) guide ses stagiaires. En effet, la formation pour devenir sophrologue certifié, vous forme à la casquette de thérapeute ainsi qu’à celle de chef d’entreprise. C’est pourquoi, notre formation initiale inclut un module de deux jours, consacré à la création, la gestion et le développement de l’activité. L’opportunité pour vous d’acquérir les bases solides de l’entrepreneuriat. Alors, vos formateurs reviendront plus en profondeur sur les différents statuts juridiques et leurs particularités. Vous apprendrez également quels paramètres sont à prendre en compte pour faire votre choix. Ces éléments peuvent d’ailleurs être le chiffre d’affaires prévu, l’évaluation des charges ou encore le temps alloué à l’activité. Ainsi, grâce à votre formation de sophrologue, vous pourrez prendre une décision de manière éclairée et choisir le statut juridique qui correspond pleinement à votre profil. Une étape importante dans la création de votre activité que vous saurez gérer sereinement.