Dans quelques semaines, la loi en faveur de l’activité professionnelle indépendante entrera en vigueur. Ce qui signifie que les travailleurs indépendants seront mieux protégés socialement et juridiquement. Une bonne nouvelle pour tous les futurs sophrologues qui sont majoritairement des travailleurs indépendants.
La loi en faveur de l’activité professionnelle indépendante
Le 15 mai prochain, la loi en faveur de l’activité professionnelle indépendante rentrera en vigueur. Un travail de longue haleine, qui émerge en partie, des complications vécues par les indépendants durant la crise sanitaire. Auto-entrepreneur ou entreprise individuelle, le Plan Indépendants est une mesure largement plébiscitée par les futurs créateurs d’entreprise. Cette loi, vise à simplifier la création d’une entreprise individuelle ainsi qu’à mieux protéger les travailleurs. Dorénavant, le patrimoine de l’indépendant sera d’emblée protégé. Par ailleurs, cette nouvelle loi accordera plus largement l’allocation chômage aux indépendants, sans attendre une décision de liquidation judiciaire. En plus de ces mesures phares, d’autres prennent en compte les cotisations sociales. Alors, il aura fallu attendre dix ans pour qu’une telle loi aboutisse. Rien d’étonnant à cette temporalité, puisqu’aujourd’hui, 10 % des travailleurs sont à leur compte, soit 3 millions de personnes. Ainsi, cette loi qui favorise l’activité des travailleurs indépendants est une bonne nouvelle pour tous les futurs sophrologues.
Sophrologue, un thérapeute indépendant
En effet, le Plan Indépendants joue en la faveur des sophrologues qui choisissent à 83,55 % le statut d’auto-entrepreneur. Ce plan leur permettra de ne plus faire face à une certaine complexité et rigidité pour créer leurs activités. Un parcours qui s’éclaircit de plus en plus et qui favorise la création d’entreprise. D’ailleurs, l’Institut de Formation à la Sophrologie (IFS) dédie une partie de sa formation à l’installation du sophrologue. Lors de votre formation pour devenir sophrologue certifié, vous aurez l’opportunité de suivre deux jours réservés à la création, au développement et à la gestion de l’activité. Étude de marché, de la concurrence et des cibles, nous vous formons à être au plus près de la réalité de votre marché. De plus, vous verrez les différents statuts juridiques, les droits sociaux, la déclaration de l’activité et la comptabilité. Autant d’éléments qui sont essentiels pour mener à bien votre reconversion professionnelle. Ainsi, devenir sophrologue et choisir le statut d’indépendant n’a jamais été aussi simple !