formation sophrologie code déontologie

Le sophrologue a le privilège de rentrer dans la vie privée de ses clients afin de les aider. C’est pourquoi, il est impératif que ce thérapeute suive une ligne de conduite irréprochable. Ainsi, dès le début de votre formation initiale à l’Institut de Formation à la Sophrologie (IFS), vous apprendrez le code de déontologie des sophrologues.

Qu’est-ce que la déontologie du sophrologue ?

Le métier de sophrologue est une activité professionnelle aussi passionnante que gratifiante. En effet, au quotidien, les clients de ce thérapeute lui accordent leur confiance et se livrent. C’est pourquoi, le sophrologue peut rentrer dans la vie privée de ces derniers, afin de leur délivrer des clés personnalisées. Un privilège qui résonne également comme une grande responsabilité. Alors, pour les sophrologues, tenir une ligne de conduite irréprochable est un impératif. C’est ce que l’on nomme ; le cadre déontologique. Celui-ci, définit « l’ensemble des règles et des devoirs qui régissent une profession ». En exerçant, le sophrologue s’engage à respecter des règles morales et éthiques, notamment pour le bien et la sécurité de ses clients. D’ailleurs, dès les premiers jours à l’Institut de Formation à la Sophrologie, les stagiaires ont l’opportunité de voir en détail le code de déontologie rédigé par la Chambre Syndicale de la Sophrologie.

Code de déontologie, précieux outil de notre formation en sophrologie

À travers la formation pour devenir sophrologue certifié, l’IFS s’engage à faire de vous des professionnels à la pratique éthique et responsable. C’est pourquoi, dès le troisième jour de formation, nous vous enseignerons le cadre de travail du sophrologue. À cette occasion, vous apprendrez ce qu’est la posture professionnelle en faisant un focus, notamment, sur le code de déontologie. Ce dernier, est « le socle commun des sophrologues » et définit leurs engagements envers le public, leurs clients ainsi que la profession toute entière. Vous retrouverez donc ce code et ses 16 articles dans la première partie de votre Manuel de Sophrologie. Le code indique les attitudes à adopter en séances et les valeurs à conserver telles que le non-jugement, l’humilité ou la tolérance. En tant que futur sophrologue, vous vous engagerez aussi à vous questionner sur votre pratique. D’ailleurs, nombreux sont les sophrologues qui affichent en cabinet et sur leur site internet le fameux « règlement ». Puisqu’il est un gage de professionnalisme, de crédibilité et de confiance pour les clients. Ainsi, l’éthique étant une valeur fondamentale pour l’Institut de Formation à la Sophrologie, la transmission et la mise en application du code de déontologie étaient une évidence.

Découvrir nos actualités