Il est facile de confondre les termes « déprime » et « dépression » bien que la différence soit majeure. Le premier désigne un coup de blues, alors que le second est une maladie. Quoi qu’il en soit, la sophrologie est une béquille en cas de déprime et même de dépression.
Différencier la déprime de la dépression
Le terme « dépression », est souvent utilisé à tort, pour parler d’un coup de blues passager. Il est donc important de marquer la différence entre la déprime et la dépression. La première, est transitoire et désigne un état de fatigue et un ras-le-bol temporaire. Les symptômes peuvent effectivement faire penser à la dépression, toutefois, cette dernière est une maladie. D’ailleurs, la France dénombre 3 millions de patients dépressifs. La dépression est alors définie comme « une succession d’épisodes dépressifs caractérisés, se traduisant par de nombreux symptômes ». Elle doit donc faire l’objet d’une prise en charge sérieuse par des professionnels. Ainsi, pour faire face à la déprime ou à la dépression, des méthodes comme la sophrologie, peuvent faire office de béquille. Un soutien qui peut intervenir dans le cadre de l’amélioration du quotidien ou de l’accompagnement à un traitement médical.
Sophrologie, une aide contre la déprime et la dépression
La sophrologie est effectivement une méthode caméléon qui s’adapte à tous et à toutes les demandes. C’est pourquoi, elle peut autant accompagner un individu traversant une mauvaise passe, que quelqu’un en proie à une dépression. D’ailleurs, l’Institut de Formation à la Sophrologie (IFS) vous enseigne cette adaptabilité aux problématiques. En effet, lors de votre formation pour devenir sophrologue certifié, nous vous enseignerons les différents usages de la sophrologie. Que la demande de votre client relève du développement personnel ou d’un accompagnement thérapeutique, vous saurez concevoir un protocole adapté. Tout au long de votre formation, vous aurez l’occasion de jongler entre les thématiques, grâce notamment, à vos manuels de formation contenant des études de cas. Cela vous permettra donc d’acquérir une certaine souplesse et adaptabilité en fonction des demandes. Ainsi, fort de votre formation en sophrologie, vous aurez toutes les connaissances et compétences professionnelles nécessaires pour accompagner une personne dans un état de déprime ou victime de dépression.