apprentissage exercices sophrologie

Les exercices de sophrologie constituent un morceau conséquent de votre formation en sophrologie. Tout simplement, car dans votre futur quotidien de sophrologue, ils seront vos principaux outils de travail. Alors, démêlons ensemble le vrai du faux concernant l’apprentissage des exercices de sophrologie.

Les exercices de sophrologie sont expérimentés en formation – Vrai !

Les exercices de sophrologie constitueront à l’avenir vos principaux outils de travail. Éléments primordiaux de vos accompagnements, vous en percerez tous les secrets au cours de votre formation pour devenir sophrologue. Alors, une des questions récurrentes des stagiaires, concerne l’expérimentation des exercices. Sont-ils réellement vécus lors de la formation initiale ? La réponse est oui ! En effet, vous aurez l’opportunité de vivre les relaxations dynamiques et les sophronisations au cours des pratiques encadrées. D’ailleurs, pour vous immerger directement dans le monde de la sophrologie, votre formateur en animera 2, dès le premier jour de formation. Cela vous permettra de mieux assimiler les consignes d’animation, mais également de vous mettre à la place de votre futur client. Puisque vous serez ici, dans une optique professionnelle et non de développement personnel. Ainsi, la pratique encadrée a pour mission de faciliter l’acquisition de nouvelles compétences professionnelles.

Seule une journée est consacrée à la personnalisation des exercices – Faux !

L‘apprentissage de la personnalisation des exercices de sophrologie est également une grande question des stagiaires. Ces outils étant modulables et adaptables, ils rendent la sophrologie accessible au plus grand nombre. Alors, en tant que sophrologue, vous devrez les ajuster à votre client et à sa problématique. C’est pourquoi, vous apprendrez à personnaliser les exercices tout au long de votre formation. Dans un premier temps, 2 jours sont respectivement dédiés à l’animation des exercices de sophronisation et de relaxation dynamique. Vous apprendrez donc les spécificités de chacun, les différentes étapes et aurez l’occasion de vous entraîner à l’animation d’exercice. Mais ce n’est pas tout ! Pour vous faire la main, vous verrez la personnalisation des exercices lors des 9 journées thématiques. Disposant alors d’un scénario et d’un client fictif, vous pourrez vous exercer à adapter les exercices et leurs intentions. De quoi laisser parler votre créativité, tout en acquérant une nouvelle compétence professionnelle.

Le stagiaire dispose d’outils pour réviser l’apprentissage des exercices de sophrologie – Vrai !

La pratique personnelle fait partie intégrante de votre formation. En effet, elle est un temps précieux pour assimiler les notions vues en formation et les revoir à tête reposée. À l’Institut de Formation à la Sophrologie (IFS), on l’évalue en moyenne à 4 heures de pratique personnelle par journée de formation. Le fait de réviser chez vous, entre deux sessions de formation, est donc primordial. Cependant, cela peut intimider certains stagiaires qui ne savent pas par où commencer. Alors, rassurez-vous, votre espace pédagogique vous facilitera grandement l’apprentissage des exercices de sophrologie. Ce dernier est une plateforme numérique qui héberge des audios et des vidéos de tous les exercices. Accessible à tout moment, vous pourrez consulter cet espace lorsque vous souhaiterez réviser. Ce support pédagogique en accès illimité, vous permettra d’apprendre toutes les consignes d’animation des exercices. Ainsi, nous vous accompagnons même en dehors des journées de formation.

Découvrir nos actualités