sophrologie exercice de sophronisations

Parmi les outils dont se sert le sophrologue, on retrouve des exercices appelés « Sophronisation ». Des exercices qui constituent à eux seuls, une partie de la séance. Alors, en quoi consistent les sophronisations en sophrologie ?

Les exercices de sophronisation

Les exercices de sophronisation constituent une partie de la séance. Ils s’inspirent de l’hypnose et s’appuient sur la suggestion mentale. La sophronisation se déroule toujours après un ou plusieurs exercices appelés relaxation dynamique (RD). À l’inverse des RD, la sophronisation s’effectue de manière statique. Le but est donc de faire émerger des ressentis positifs pour les mémoriser. Alors, le sophrologue d’une voix adaptée, déroule l’exercice et guide la visualisation de son client. Le thérapeute veille également au confort et à la sécurité de celui-ci. Assis ou allongé, l’exercice se fait aussi suivant le matériel du sophrologue et la préférence de son client. Par ailleurs, le thérapeute peut enregistrer la sophronisation pour que la personne puisse refaire l’exercice en toute autonomie. Le sophrologue choisi ainsi un exercice correspondant à l’intention de sa séance. Ces sophronisations sont de réels outils professionnels en sophrologie qui font l’objet d’un apprentissage complet.

Une formation de sophrologie pour apprendre les sophronisations

En effet, la construction des sophronisations a un but et un sens précis. Répertoriés en quatre degrés, les 26 exercices possèdent tous leurs propres consignes. Ils ne sont pas le fruit du hasard et doivent faire l’objet d’un apprentissage sérieux afin de savoir quand, comment et pourquoi les animer. D’ailleurs, l’apprentissage des sophronisations est un des fondamentaux enseigné à l’Institut de Formation à la Sophrologie (IFS). En effet, lors de votre formation pour devenir sophrologue certifié, nous vous enseignons ces exercices favorisant les prises de conscience. Par ailleurs, même si vous expérimenterez différentes sophronisations tout au long de votre formation, une journée leur est dédiée. C’est au cours de cette journée que vous apprendrez les spécificités des exercices, leurs différentes parties ainsi que leurs procédures d’animation. Vous aurez également l’opportunité de vous entrainer à l’adaptation de ces exercices. Ainsi, fort de votre formation en sophrologie, vous connaitrez sur le bout des doigts les sophronisations et saurez parfaitement les employer.

Découvrir nos actualités