Troubles de la mémoire, la sophrologie alliée des personnes âgées

sophrologie troubles mémoire personnes âgées

Les troubles de la mémoire sont davantage présents chez les personnes âgées. En effet, le vieillissement naturel du cerveau entraîne un déclin cognitif progressif provoquant des amnésies brèves ou prolongées. Alors, la sophrologie peut aider les personnes âgées à diminuer le stress provoquant des troubles de la mémoire.

Troubles de la mémoire, un symptôme de la vieillesse ?

Les troubles de la mémoire ou troubles mnésiques sont définis comme l’incapacité ou la difficulté à mémoriser quelque chose. S’ils concernent tout le monde, les principaux intéressés sont les personnes âgées. En effet, les troubles de la mémoire sont liés au vieillissement naturel du cerveau, entrainant un déclin cognitif progressif. Alors, les seniors peuvent avoir des amnésies brèves ou prolongées. D’ailleurs, selon une étude de la Société Française de neurologie, près d’un senior sur cinq est concerné, soit trois millions de personnes. Outre certaines pathologies, ces pertes de mémoire peuvent s’expliquer par les effets secondaires de médicaments ou un état émotionnel négatif. Des blancs qui inquiètent souvent les personnes âgées s’imaginant être victimes de la maladie d’Alzheimer. Le stress et l’anxiété diminuent donc la capacité d’attention et ne font qu’accentuer les amnésies. Alors, la sophrologie peut aider les personnes âgées à chasser le stress et à diminuer les troubles de la mémoire.

Sophrologie, prévenir les troubles de la mémoire chez les seniors

L’interprétation que donnent les seniors aux trous de mémoire peut intensifier leur fréquence. Il est donc important qu’ils ne rentrent pas dans un cercle vicieux qui viendrait diminuer la plasticité cérébrale. D’ailleurs, l’Institut de Formation à la Sophrologie (IFS) forme des sophrologues experts dans l’accompagnement des personnes âgées. Alors, durant votre formation de spécialisation, vous apprendrez la physiologie et la psychologie des seniors, afin de les connaître parfaitement. Vous aborderez également les problématiques liées au vieillissement, telles que les troubles de la mémoire. En effet, nous vous enseignerons un protocole ayant pour but de maintenir durablement celle-ci. Un accompagnement, qui permettra à vos clients âgés de chasser le stress et les croyances négatives. Cela leur servira aussi à stimuler leurs capacités de concentration pour ancrer durablement une mémoire performante. Ainsi, fort de notre spécialisation « Sophrologie et Personnes Âgées », vous pourrez aider les seniors à évacuer leurs émotions négatives pour mettre à distance les troubles de la mémoire en cabinet, en Ehpad ou en maisons de retraite.

Découvrir nos actualités