maladie Alzheimer sophrologie

La maladie d’Alzheimer est une pathologie neurodégénérative fréquente chez les personnes âgées. Alors, pour les aider dans la gestion des troubles occasionnés par la maladie d’Alzheimer, les seniors peuvent pratiquer la sophrologie.    

Alzheimer, maladie neurodégénérative

Si la maladie d’Alzheimer est si connue en France, c’est qu’elle touche bon nombre de personnes âgées. En effet, elle est la cause de démence, la plus fréquente chez les seniors. Cette maladie neurodégénérative incurable, est caractérisée par la perte progressive de la mémoire. En France, la maladie d’Alzheimer concerne 1 million de personnes, soit 8 % des plus de 65 ans. La pathologie liée à l’âge, semble comporter une prédisposition génétique, sur laquelle les chercheurs travaillent toujours. Outre la perte de mémoire, d’autres troubles sont associés à la maladie. Elle peut effectivement provoquer des troubles du langage, la perte de reconnaissance d’objets ou la difficulté d’effectuer certains gestes. Ainsi, au fur et à mesure de l’aggravation des symptômes, les individus deviennent totalement dépendants de leur entourage. Alors, avant d’arriver à ce stade de la maladie d’Alzheimer, les personnes âgées peuvent pratiquer la sophrologie en amont.

La sophrologie pour les personnes souffrant d’Alzheimer

À noter, que la méthode n’est utile qu’auprès des individus encore conscients. Dans un cas trop avancé de démence, le sophrologue ne pourra pas mener à bien ses séances. Toutefois, la sophrologie peut accompagner la personne dans les premiers stades de la maladie d’Alzheimer. En effet, elle est une béquille dans l’acceptation du diagnostic, par exemple. En complément d’un traitement médical, la sophrologie aide l’individu à mobiliser ses capacités de concentration et à gérer ses troubles de l’humeur. D’ailleurs, l’Institut de Formation à la Sophrologie (IFS) forme des sophrologues experts à l’accompagnement des personnes âgées. Cette spécialisation, vous enseigne les mécanismes du vieillissement et les techniques sophrologiques d’accompagnement des seniors. Durant votre formation, vous apprendrez justement des protocoles dédiés à la gestion des troubles de la mémoire et du caractère, qui vous permettront d’apporter un accompagnement complet. Ainsi, avec la spécialisation « Sophrologie et Personnes Âgées », vous pourrez intervenir auprès d’individus touchés par la maladie d’Alzheimer, en maison de retraite ou Ehpads.

Découvrir nos actualités