Le sophrologue, un soutien dans la procédure d’avortement

sophrologue avortement

L’avortement est en ce moment un droit fragile sur lequel reviennent plusieurs nations. Fort heureusement, aujourd’hui en France, il reste légal. Alors, les sophrologues peuvent accompagner les femmes dans leurs parcours vers l’avortement et intégrer les structures où il s’effectue.

IVG, un droit malmené

Si les lois concernant l’interruption volontaire de grossesse (IVG) progressent globalement partout dans le monde, l’IVG fait plus que jamais débat. L’avortement est, en ce moment, remis en cause dans plusieurs pays. Son accès reste très inégal dans le monde. Certains états des Etats-Unis, souhaitent d’ailleurs abroger les lois l’autorisant et une vingtaine de pays le criminalisent toujours. Fort heureusement, la France fait figure de modèle dans ce domaine. En effet, certaines mesures facilitent le droit à l’avortement. Alors, plusieurs structures peuvent prendre en charge les femmes souhaitant mettre un terme à leurs grossesses. Les hôpitaux, les cliniques, les centres de planification, de santé et les cabinets médicaux peuvent procéder à cette intervention. Suivant le stade de la grossesse, l’IVG sera alors soit médicamenteuse, soit chirurgicale. Ainsi, il s’agit d’une procédure qui n’a rien de banale. Une procédure d’avortement dans laquelle le sophrologue peut tout à fait prendre place, afin d’accompagner les femmes à traverser cette épreuve.

Le sophrologue dans le parcours d’avortement

Le sophrologue, étant un professionnel de la relation d’aide, il peut effectivement suivre les femmes en parcours d’avortement. Que les séances soient dispensées avant ou après l’acte, la sophrologie permettra à la femme de le vivre plus sereinement. Alors, le sophrologue peut proposer ses services à différentes structures médicales, afin que la sophrologie s’intègre dans le parcours de la femme. D’ailleurs, l’Institut de Formation à la Sophrologie (IFS) vous forme au développement de votre activité. En effet, en plus d’acquérir la casquette de sophrologue, nous vous enseignons les bases de l’entreprenariat. Parmi celles-ci, vous apprendrez comment réaliser votre prospection et démarcher les différentes structures potentiellement intéressées par votre offre. Une fois votre certification professionnelle de sophrologue en poche, vous pourrez lier des partenariats avec des établissements médicaux procédant à l’avortement. Ainsi, vous pourrez prendre en charge les femmes avant ou après l’interruption volontaire de grossesse.

Découvrir nos actualités