sophrologie thérapie en couple

À ce jour, il existe une multitude de thérapies de couple. Des accompagnements spécifiques qui permettent aux conjoints de se retrouver, qu’ils fassent face à certaines difficultés ou non. Alors, la sophrologie peut s’intégrer dans ces thérapies et peut-être pratiquée en couple.

Les thérapies de couple

Actuellement, il existe de nombreuses thérapies de couple permettant de répondre à une infinité de besoins. Cependant, lorsque l’on parle de ces thérapies, on ne peut s’empêcher de penser à un couple qui bat de l’aile. Toutefois, même si cela peut être une réalité, ce n’est pas nécessairement le cas. La thérapie de couple répond surtout au désir d’améliorer sa relation. Les conjoints peuvent bien sûr consulter en cas de crise, mais également dans un but « préventif ». Le couple cherche alors une aide extérieure pour effectuer cette démarche. De plus, le rôle du thérapeute est d’amener les partenaires à atteindre leurs objectifs. Il est pleinement impartial et ne fait pas office d’avocat ou de juge, mais aide au rétablissement de la communication au sein du couple. Ainsi, parmi toutes les thérapies capables d’apporter des outils de mieux-être aux couples, la sophrologie est une alternative possible.

Sophrologie en couple, bienveillance et non jugement

La sophrologie est une méthode qui peut se pratiquer en couple, afin de répondre à certaines problématiques. Elle permet de renforcer la communication du couple, d’envisager les changements de manière positive et de recréer du lien. De son côté, le thérapeute est parfaitement objectif et ne porte pas de regard critique sur la situation. Cette attitude professionnelle vous est d’ailleurs enseignée à l’Institut de Formation à la Sophrologie (IFS). En effet, elle se nomme « posture thérapeutique » et est un outil qui vous servira à ne jamais sortir du cadre. Même si certains conflits résonnent en vous, ayant travaillé et acquis cette posture tout au long de votre formation, vous saurez rester bienveillant. Vous apprendrez alors les différents écarts et pièges dans lesquels ne pas tomber. Ainsi, grâce à votre formation en sophrologie, vous pourrez accueillir des couples et les accompagner vers leurs objectifs sans jamais être dans le jugement.

Découvrir nos actualités