Résistance au changement, la sophrologie pour avancer

sophrologie résistance au changement

On parle souvent de résistance au changement en entreprises. Toutefois, il est bien connu que l’être humain redoute le changement, car il remet en question un certain équilibre. Alors, entreprises et salariés peuvent se tourner vers la sophrologie pour effacer cette fameuse résistance au changement.

Pourquoi cette résistance au changement ?

L’être humain aime sa zone de confort, cela le rassure et crée un équilibre dans lequel il se sent en sécurité. C’est pourquoi, il est déstabilisé lorsque les choses évoluent. Ce phénomène bien connu des entreprises est qualifié de « résistance au changement ». En effet, dans le monde professionnel, les entreprises doivent être agiles, performantes et s’adapter rapidement pour rester dans la course. Une mentalité qui entre parfois en conflit avec les salariés qui appréhendent ces bouleversements susceptibles de modifier leurs quotidiens. Il ne s’agit pas forcément de mauvaise foi de leur part ou de rester sur leurs acquis. La réticence au changement peut venir d’une peur de l’inconnu, d’une mauvaise communication, d’une mauvaise compréhension ou encore d’une absence de consultation. Il convient pour les entreprises, d’anticiper ces facteurs pour ne pas voir leurs projets ralentis. Alors, pour lever cette résistance au changement, elles peuvent faire appel à la sophrologie.

La sophrologie, où comment lever la résistance au changement

L’anticipation est encore la meilleure façon pour l’entreprise de mener à bien son projet. Dans cette optique, celle-ci peut lever la résistance au changement en dispensant des séances de sophrologie à ses employés. D’ailleurs, l’Institut de Formation à la Sophrologie (IFS) forme les sophrologues aux spécificités de l’entreprise à travers la spécialisation « Sophrologie et Entreprise ». Alors, vous deviendrez un expert dans les mécanismes de la performance et du bien-être au travail. Durant votre formation de spécialisation, vous apprendrez justement un protocole dédié au changement. Celui-ci permettra à vos clients d’éliminer leurs peurs, de lâcher-prise et de stimuler leurs capacités d’adaptation. Que ce soit en séances de groupe ou en ateliers thématiques, vous apprendrez à amener les employés à envisager le changement de manière positive. Ainsi, grâce à votre spécialisation en sophrologie, vous aurez les compétences professionnelles nécessaires pour accompagner les collaborateurs à effacer leurs résistances au changement.

Découvrir nos actualités