sophrologie peut guérir soigner

Les médecines douces, dont la sophrologie, continuent de susciter les débats. Pourtant, elles sont une alternative de plus en plus répandue et appréciée par les Français. Toutefois, une question revient fréquemment, la sophrologie peut-elle guérir, peut-elle soigner ?

Médecine douce, une alternative prisée

Plébiscitées par les Français, les médecines douces vont de pair avec leurs quêtes de bien-être. Une étude du cabinet Harris Interactive nous éclaire à ce sujet. 86 % d’entre eux disent avoir une bonne image des médecines alternatives. Toutefois, cela semble varier selon la pratique, car la connaissance approximative et le manque d’informations exacerbent la difficulté de s’en faire une idée. L’étude précise que les Français font appel aux techniques alternatives en complément de la médecine traditionnelle. En effet, ils ont compris que ces méthodes, dont la sophrologie, sont un support complémentaire dans leurs vies de tous les jours. Pour aller plus loin, la sophrologie est l’alliée des personnes étant dans une logique de développement personnel. C’est également une méthode qui agit en synergie avec la médecine traditionnelle pour apporter un mieux-être quotidien, qu’il s’agisse de pathologies bénignes ou lourdes. Ainsi, la sophrologie et les sophrologues n’ont pas vocation à guérir ou soigner.

La sophrologie pour améliorer le quotidien

Effectivement, la sophrologie n’a pas le pouvoir de soigner une maladie et de la faire disparaitre par enchantement. C’est un discours important à souligner, qui différencie les thérapeutes à la pratique douteuse des professionnels. D’ailleurs, l’étude d’Harris Interactive met en lumière le fait que les Français recherchent des « praticiens de référence et experts de leur discipline ». Une bonne nouvelle pour ceux désirant se former à la sophrologie à l’Institut de Formation à la Sophrologie (IFS). En effet, durant votre formation pour devenir sophrologue certifié, l’un des premiers enseignements est le cadre déontologique. Un cadre qui garantit une pratique éthique et professionnelle. Par ailleurs, le titre RNCP que vous obtenez en étant évalué par vos pairs une fois votre formation achevée, valide des blocs de connaissances et de compétences approuvés par le ministère du Travail. Alors, à l’issue de votre formation, vous serez un sophrologue aguerrit aux connaissances purement professionnelles et au discours irréprochable.

Découvrir nos actualités