bien-être entreprises sophrologie

Le bien-être en entreprises n’a jamais été autant abordé que depuis la crise sanitaire. En effet, il est devenu un enjeu majeur pour celles-ci. Levier de motivation, de satisfaction et de productivité, les entreprises ont tout à y gagner. Le médecin et animateur Michel Cymes en a même fait le sujet de son dernier livre. Découvrez, comment le sophrologue spécialisé peut contribuer au bien-être en entreprise.

Le bien-être en entreprises

Tout d’abord, le bien-être en entreprise, se rapporte aux problématiques psychosociales qui englobent par exemple, stress, burn-out, mauvaise reconnaissance, harcèlement, etc. Ensuite, il se réfère aux problématiques matérielles comme les équipements adaptés, la sécurité, le confort, etc. Ainsi, le bien-être en entreprise est défini comme « l’adéquation du travailleur avec le poste qu’il occupe et sa reconnaissance au sein de l’entreprise ». Différentes études montrent que le bien-être au travail a un retentissement positif sur l’entreprise. En effet, la productivité des salariés heureux augmenterait de 12 %. 60 % des collaborateurs se sentent plus motivés, lorsque l’employeur prend en compte le bien-être physique et mental au bureau. Enfin, adopter une démarche de Qualité de Vie au Travail (QVT) réduirait de 25 % l’absentéisme. Ainsi, les employeurs ont tout intérêt à favoriser le bien-être au travail. C’est pourquoi, croiser des salariés sortant d’ateliers animés par des sophrologues est devenue chose courante.

Sophrologie et Entreprise, une spécialisation demandée

Decathlon, Leroy Merlin, Mars ou encore McDonald’s ont fait du bien-être en entreprise une spécialité. Toutefois, cela concerne également les structures à taille humaine. Alors, vous aussi, en étant sophrologue, vous pouvez vous intégrer à cette démarche ! Ainsi, l’Institut de Formation à la Sophrologie (IFS) vous propose de devenir un expert du monde de l’entreprise. Grâce à notre spécialisation, vous pourrez, notamment, animer des ateliers thématiques autour de la préservation de la santé et de la performance. Vous apprendrez aux salariés à évacuer le stress, à prendre conscience de leurs potentiels et à accroitre leurs capacités à récupérer. Notre formation de spécialisation, vous enseignera également à construire des interventions thématiques en adéquation avec la demande de l’employeur. De plus, il faudra réussir à vendre vos prestations. C’est pourquoi l’IFS, en fin de spécialisation, vous entraine à la présentation de projets d’intervention.

Découvrir nos actualités