Phobie scolaire, la sophrologie pour retrouver le chemin de l’école

sophrologie phobie scolaire

Si certains élèves ont préparé avec entrain leurs affaires pour la rentrée, d’autres sont bien moins enjoués. En effet, pour de nombreux enfants, l’école est une source d’anxiété voire de peur intense. Alors, la sophrologie peut les accompagner à gérer leur phobie scolaire pour retrouver les bancs de l’école.

Phobie scolaire, vraie peur ou caprice ?

La phobie scolaire est une peur intense de l’école, qui pousse l’élève à éviter impérativement ce lieu. Si de prime abord cela peut sembler être un caprice, il n’en est rien. En effet, la phobie scolaire est un trouble répandu qui toucherait 2 à 8 % des scolarisés. Enfants et adolescents se retrouvent donc dans l’impossibilité de se rendre à l’école. Maux de ventre, crises d’angoisse ou encore troubles du sommeil assaillent les élèves. L’idée même d’aller en classe les terrifie. Bien que tous les enfants soient différents, la phobie scolaire vient généralement d’un des facteurs suivants. L’enfant peut être préoccupé par ce qu’il se déroule au domicile, il peut appréhender de quitter la maison et surtout, il peut être victime de harcèlement scolaire. Un fléau malheureusement connu de nombreux élèves. Alors, la sophrologie peut les accompagner à gérer leur phobie scolaire pour retrouver sereinement les bancs de l’école.

La sophrologie pour vaincre la phobie scolaire

À l’image d’un burn-out pour les adultes, la phobie scolaire est particulièrement rude à affronter pour les enfants. C’est pourquoi, en complément de l’accompagnement d’un pédopsychiatre, la sophrologie peut être une bonne méthode pour apprendre à gérer la phobie. D’ailleurs, l’Institut de Formation à la Sophrologie (IFS) forme des sophrologues experts dans l’accompagnement des enfants. En effet, la formation de spécialisation « Sophrologie et Enfance » vous permet d’acquérir un savoir spécifique pour apporter un accompagnement de pointe. Lors de votre formation, vous apprendrez donc un protocole pour lutter contre la phobie. Un accompagnement qui permet de chasser l’angoisse de l’école et d’installer le calme. Par ailleurs, il apprend à l’enfant à gérer les manifestations de la peur pour maîtriser son comportement. Ainsi, l’élève ancrera peu à peu un nouveau comportement vis-à-vis de l’école. Grâce à votre spécialisation en sophrologie, vous pourrez sonner aux portes des établissements scolaires, pour transmettre aux enfants les outils adaptés et prévenir la phobie scolaire.

Découvrir nos actualités