Sophrologue, agissez contre le harcèlement scolaire

Formation harcèlement scolaire enfant

Le harcèlement scolaire est un sujet qui revient, aujourd’hui plus que jamais, sur le devant de la scène médiatique. Du primaire au lycée, le harcèlement scolaire touche un grand nombre d’élèves à des degrés différents. Comment le sophrologue spécialisé peut-il intervenir auprès d’eux ?

Causes et conséquences du harcèlement scolaire.

Tout d’abord, le harcèlement scolaire vient souvent d’une simple différence physique, vestimentaire, mentale, etc. Les conséquences du harcèlement scolaire sont plus ou moins graves. Pas toujours facile à déceler pour les parents, les enfants victimes de harcèlement sont susceptibles de se renfermer sur eux-mêmes. Ils peuvent s’isoler, souffrir de dépression, de trouble du sommeil ou du comportement. Par ailleurs, cela peut engendrer l’absentéisme, le décrochage scolaire, une difficulté à se sociabiliser, une forme de violence, jusqu’à une conduite suicidaire. De plus, cela n’affecte pas les enfants que sur le court terme. Le harcèlement scolaire laisse des traces indélébiles tout au long de la vie de la victime.

En France, c’est au primaire que les enfants sont le plus touchés. 12 % des élèves de primaire sont affectés par le harcèlement scolaire, dont 5 % de manière sévère. Au lycée, 4,1 % des étudiants sont touchés dont 1,4 % de manière sévère. Ainsi, ce phénomène affecte chaque année un million d’enfants et adolescents.

La réponse du Gouvernement face au harcèlement scolaire.

Après plusieurs faits divers impliquant le suicide de jeunes élèves, le Ministère de l’Education Nationale s’empare du harcèlement scolaire. Il décide alors de mettre en place un large programme de prévention. Le Programme « Phare », déployé depuis septembre 2021, a pour ambition la prévention du harcèlement dans les établissements scolaires. Ainsi, ce plan mentionne que les établissements scolaires doivent « constituer une équipe pluri-catégorielle, qui sera formée à la prise en charge spécifique du harcèlement. » Des mesures qui appellent les professionnels formés, à se mobiliser.

La sophrologie, un accompagnement approprié.

Comme le stipule le plan de prévention « Phare », les professionnels formés sont invités à rejoindre des équipes pluridisciplinaires au sein des établissements scolaires. Grâce à ce plan, les sophrologues peuvent apporter leurs pierres à l’édifice dans la lutte contre le harcèlement scolaire. Ainsi, pour vous aider dans cet accompagnement, l’Institut de Formation à la Sophrologie (IFS) propose aux sophrologues une formation spécialisée en Enfance. Celle-ci a pour objectif de répondre aux besoins liés à cette période fondamentale de construction.

A travers cette formation spécialisée, vous acquerrez les compétences pour accompagner les enfants vers un mieux être. En effet, à l’aide des outils que vous leurs transmettrez, ils pourront évacuer leur stress, contrer leur timidité et reprendre confiance en eux. Vous pourrez aussi leur permettre d’envisager l’école comme un lieu plus agréable et ainsi faciliter leur apprentissage. Grâce à cette même formation, vous pourrez également venir en aide aux enfants harceleurs avec le protocole contre la tyrannie. En effet, cet accompagnement permet à l’enfant de retrouver un comportement adapté et des échanges apaisés.

Pour finir, qu’il s’agisse de séances de groupe ou d’ateliers de prévention, le sophrologue spécialisé est bel et bien une ressource précieuse pour les établissements scolaires.

Découvrir nos actualités