sophrologie mal-être agriculteurs

Le sujet est hautement sensible, le mal-être que connaissent les agriculteurs est sans fin. Heureusement, de plus en plus d’actions et de dispositifs, sont mis en place pour leur venir en aide. Des actions pour lutter contre le mal-être des agriculteurs dans lesquelles la sophrologie à toute sa place.

Agriculteurs, entre mal-être et résignation

Les conditions de vie et de travail des agriculteurs sont un sujet sensible. La problématique connue depuis des décennies ne trouve toujours pas d’issue favorable. Le rythme de travail harassant, l’endettement et la sur-règlementation imposée aux exploitations amplifient le mal-être des agriculteurs. D’ailleurs, selon la sécurité sociale agricole, le taux de suicide de la profession est 40 % supérieur à la moyenne de la population française. Heureusement, certaines initiatives ont été mises en place pour libérer la parole des agriculteurs. La ligne Agri’écoute, le réseau Agri Sentinelles ou les cellules déployées par les Chambres d’agriculture viennent en aide aux producteurs et exploitants. En novembre 2021, Jean Castex a également publié une feuille de route pour prévenir la souffrance des agriculteurs. Un dispositif qui souhaite fournir à ces derniers, des outils favorisant leur mieux-être. Alors, la sophrologie aurait toute sa place dans ce dispositif de lutte contre le mal-être des agriculteurs.

La sophrologie pour estomper le mal-être des agriculteurs

Il est effectivement important de prendre en compte la détresse psychologique des agriculteurs. Bien sûr, la sophrologie n’est pas une baguette magique résolvant tous les problèmes. Toutefois, elle invite à l’écoute, à la bienveillance et offre des moments de détente. Des choses qui sont totalement étrangères aux agriculteurs. D’ailleurs, ces qualités sont travaillées à l’Institut de Formation à la Sophrologie (IFS). En effet, lors de votre formation pour devenir sophrologue certifié, vous aurez l’opportunité d’acquérir une réelle posture professionnelle. Nous vous enseignerons également les pièges dans lesquels ne pas tomber, car le sophrologue n’est pas un psychologue. Alors, cet apprentissage fera de votre sens de l’écoute et de l’empathie des aptitudes appréciées par vos clients agriculteurs. Grâce à votre formation en sophrologie, vous pourrez intégrer le réseau de sentinelles de votre département pour apporter aux agriculteurs des clés pour chasser leur mal-être et leur offrir des moments loin du stress de l’exploitation.

Découvrir nos actualités