Bienveillance, une valeur forte du métier de sophrologue

qualité et valeur du sophrologue

Le sophrologue est un professionnel de la relation d’aide. Tourné vers l’autre et profondément ancré dans l’humain, le sophrologue adhère et véhicule certaines valeurs, dont la bienveillance fait partie. Toutefois, la bienveillance sous-entend plusieurs idées. Découvrez comment elle s’applique au quotidien du sophrologue, ainsi qu’à notre formation.

Une base du métier de sophrologue

La bienveillance est une valeur forte du métier de sophrologue. S’il n’y a pas de profil type, il faut néanmoins posséder certaines qualités humaines comme la bienveillance. Cette qualité est définie comme « une disposition d’esprit inclinant à la compréhension, à l’indulgence envers autrui. » En effet, le sophrologue est un professionnel de l’accompagnement et de la relation d’aide. Il se doit d’accueillir tous ses clients de la même manière, sans jugement et avec la même bienveillance pour tous. Alors, si votre client stagne ou ne réalise pas les exercices recommandés, vous devrez faire preuve de bienveillance. En effet, il est important de garder en tête que l’objectif fixé ne vous appartient pas et que la progression du client ne tient qu’à lui. Votre rôle, en tant que futur sophrologue, est de lui donner les clés de l’autonomie.

Ainsi, la bienveillance s’applique donc à vos clients, en étant dans le non-jugement, mais également à vos confrères. Il existe de nombreux praticiens et vous pourrez, un jour ou l’autre, rencontrer des méthodes qui vous sont inconnues. Gardez alors à l’esprit que votre approche du bien-être n’est pas nécessairement celle de l’autre et appliquez-leur la bienveillance du sophrologue.

La bienveillance, une valeur au cœur de notre formation

La bienveillance fait partie intégrante de notre formation pour devenir sophrologue, tant dans le contenu pédagogique que dans le fonctionnement interne de l’Institut. Tout comme le sophrologue accueille tous ses clients de la même manière, l’Institut de Formation à la Sophrologie (IFS) accueille ses stagiaires de la même façon, en mettant à disposition les mêmes outils pour tous. De plus, le métier de sophrologue est très souvent un métier de reconversion et nous savons l’aventure que cela peut-être. C’est pourquoi, comme chaque parcours est différent, nous nous engageons à accompagner nos stagiaires dans leurs projets professionnels en toute bienveillance.

Cette valeur est également présente dans le contenu de notre formation, à travers l’enseignement dispensé par nos formateurs. Cela se manifeste par leur écoute, leurs retours constructifs vis-à-vis des stagiaires après les jeux de rôle et leurs volontés de les faire progresser. Nos formateurs abordent cette notion de bienveillance, notamment, via le code de déontologie des sophrologues dès le début de la formation. Par ailleurs, cette valeur de bienveillance se retrouve aussi dans les échanges que peuvent entretenir les stagiaires entre eux. Unis par un statut commun, les stagiaires se conseillent et s’entraident pendant et entre les cours. Ils font également preuve de compréhension et de bienveillance durant les jeux de rôle.

Ainsi, se former à l’IFS, c’est se former à des valeurs qui ont du sens !

Découvrir nos actualités