Hyperstress, la sophrologie avant le burn-out

hyperstress burn-out sophrologie

Le terme hyperstress est apparu récemment, pour désigner un niveau de stress trop important. Désormais inhérente au monde du travail, cette tension nerveuse est le dernier stade avant le burn-out. Alors, avant d’en arriver là, la sophrologie est un outil permettant de faire redescendre l’hyperstress au quotidien.  

Stress et hyperstress, quelle différence ?

L’hyperstress, est un terme apparu il y a quelques années. Il a notamment été mis en lumière en 2017, par l’Observatoire du Stress au Travail (OST) qui avançait que 24 % des salariés étaient en état d’hyperstress, soit un quart des actifs. Une tension nerveuse bien trop élevée et donc à risque pour la santé. Puisqu’avec un niveau de stress élevé, notre corps produit du cortisol et s’y adapte pour rester figé dans un état d’hypervigilance. C’est pourquoi, l’hyperstress est souvent vu comme le « chaînon manquant » entre le stress et le burn-out. Outre l’épuisement professionnel, un stress intense et chronique peut déclencher une dépression, une maladie cardio-vasculaire ou encore du diabète. Véritable fléau, les entreprises tentent de cautériser la plaie, en instaurant des politiques de Qualité de Vie au Travail (QVT). Politiques dans lesquelles, la sophrologie peut prendre place, afin d’apprendre aux salariés à gérer leurs hyperstress.

La sophrologie pour apaiser l’hyperstress

Effectivement, la sophrologie est un outil qui s’intègre parfaitement aux politiques de QVT. En parallèle d’autres actions, la méthode permettra aux salariés d’apaiser leur hyperstress avant que celui-ci ne se transforme en burn-out. D’ailleurs, la gestion du stress étant le premier motif de consultation en cabinet, l’Institut de Formation à la Sophrologie (IFS) vous y forme. En effet, vous ne passerez pas à côté de cette thématique incontournable, lors de votre formation pour devenir sophrologue certifié. Alors, durant une journée, vous aurez l’opportunité de mieux comprendre le public de l’entreprise et les mécanismes de la performance. Ensuite, nous vous enseignerons un protocole dédié à la gestion du stress au travail. Un accompagnement qui permettra à vos clients en hyperstress de relâcher les tensions, d’installer le calme et de prendre du recul par rapport aux exigences de leur travail. Ainsi, grâce à vos accompagnements en sophrologie (en cabinet ou en entreprise), les salariés seront dotés d’outils leur permettant de préserver leurs santés et de mettre à distance l’hyperstress et ses conséquences.

Découvrir nos actualités