sophrologie période post-partum

Le post-partum, désigne les six premières semaines suivant l’accouchement. Une période pleine de changements et de découvertes qui a de quoi fatiguer les jeunes mamans. Alors, la sophrologie est un appui pour les aider à se revitaliser durant la période post-partum.

Post-partum, synonyme de baby-blues ?

La période post-partum entoure les six premières semaines suivant l’accouchement. C’est durant ce laps de temps, que certains effets liés à la grossesse se font ressentir. En effet, être enceinte provoque tout un tas de changements physiques et hormonaux. Alors, de multiples facteurs peuvent influencer l’état de la maman et sa manière de vivre la période post-partum. Certaines feront d’ailleurs face à des états dépressifs plus ou moins longs. Dans ce cas, on parle de « baby-blues » pour une déprime passagère et de dépression post-partum pour une dépression qui perdure. Fort heureusement, la période du post-partum ne rime pas toujours avec grosse déprime. Toutefois, l’après-accouchement reste un moment à part, durant lequel les femmes sont exténuées, font face aux doutes et ont du mal à récupérer. Ainsi, les jeunes mamans peuvent compter sur l’aide de la sophrologie pour traverser sereinement la période post-partum et se revitaliser.

L’aide de la sophrologie durant la période post-partum

La fatigue est effectivement le facteur commun à toutes les jeunes mamans. Épuisées physiquement et mentalement, elles mettent un certain temps avant de récupérer puisqu’après l’accouchement vient le tour de l’allaitement de nuit. C’est pourquoi, la sophrologie peut être la clé d’une période post-partum plus sereine. D’ailleurs, l’Institut de Formation à la Sophrologie (IFS) forme des sophrologues experts dans l’accompagnement des femmes avant, pendant et après leurs grossesses. En effet, lors de votre formation de spécialisation, vous reviendrez sur la période post-partum et ses particularités. Nous vous enseignerons alors, l’adaptation du questionnaire d’anamnèse, de l’animation des exercices et leurs personnalisations. De plus, vous apprendrez un protocole justement dédié aux troubles de la vitalité. Un accompagnement qui permettra aux jeunes mamans de chasser la fatigue et d’activer la vitalité. Ensuite, cela leur permettra de développer un sommeil réparateur et d’ancrer cette énergie au quotidien. Ainsi, fort de notre formation « Sophrologie et Périnatalité », vos clientes en pleine période post-partum auront tous les outils nécessaires pour vaincre la fatigue et récupérer plus facilement.

Découvrir nos actualités