sophrologie enfant guerre

Après deux ans de crise sanitaire inédite, la situation géopolitique de l’Europe est sur toutes les lèvres. Toutefois, un public assiste à ces événements complexes sans en comprendre le sens, les enfants. Ainsi, comment la sophrologie peut-elle aider les enfants à se libérer de la peur de la guerre ?

Pandémie, guerre, un contexte qui inquiète les enfants

La pandémie de Covid-19 n’a cessé de perturber les enfants et leur apprentissage scolaire. Les confinements, l’ombre de la maladie, le port du masque, ont été des éléments troublants dans leurs jeunes parcours de vie. Ainsi, après deux ans d’une crise sanitaire sans précédent, voici que la situation géopolitique européenne prend un tournant inquiétant. Alors, les enfants se retrouvent une nouvelle fois, exposés à des événements complexes, qu’ils ne comprennent pas et dont ils captent des bribes. La guerre peut alors engendrer chez les plus petits des questionnements et des angoisses. Difficile d’aborder un sujet aussi sombre que celui-ci sans mentir, éluder les questions ou faire comme si de rien n’était. En effet, la guerre peut avoir des conséquences délétères sur la santé mentale des enfants. Culpabilité, stress, agressivité peuvent en résulter. Heureusement, les enfants ont des capacités de résilience face à la guerre, qui peuvent être développées avec la sophrologie.

La sophrologie pour libérer les enfants

En effet, étant exposé à des images et informations inquiétantes voir violentes, l’enfant peut développer certains comportements. Alors, face au traumatisme de la guerre, la sophrologie peut aider l’enfant à se libérer de ses émotions négatives. D’ailleurs, l’Institut de Formation à la Sophrologie (IFS) forme des sophrologues experts à l’accompagnement des enfants. Lors de votre formation, nous vous enseignons d’abord les mécanismes de l’enfance et comment accompagner le développement de l’enfant. Ensuite, tout au long de votre spécialisation, vous aurez l’opportunité de vous exercer, grâce à des jeux de rôles et mises en situation. En tant que sophrologue spécialisé, vous apprendrez différents protocoles qui aideront l’enfant à gérer ses émotions et ses troubles du comportement. Face à un enfant anxieux vis-à-vis de la situation actuelle, votre accompagnement lui permettra d’évacuer le stress, la culpabilité et les pensées parasites. La sophrologie sera alors un moyen pour lui de garder une attitude positive.

Découvrir nos actualités