Pandémie et éducation, quand la sophrologie soutien l’apprentissage scolaire

apprentissage scolaire sophrologie

La crise sanitaire n’a de cesse de perturber l’éducation des enfants. Confinements, cas contact, cas positif, classes fermées, des arrêts fréquents qui ne sont pas sans conséquences. Ainsi, la sophrologie est un soutien pour tous les enfants qui rencontrent des difficultés dans leur apprentissage scolaire.

Un apprentissage scolaire malmené par le Covid

La pandémie de Covid-19 n’a de cesse de perturber le système scolaire. Les arrêts incessants dans le parcours scolaire des enfants ont totalement chamboulé leur apprentissage. Des pans entiers de programmes sont alors hachurés et cela creuse les inégalités d’apprentissage entre les élèves. Selon l’Unicef, les fermetures d’écoles, en raison de la crise sanitaire, ont provoqué des pertes d’une ampleur presque « irréversible ». En effet, l’organisation pressent des dégâts sur les compétences de lecture et d’écriture. Outre l’impact sur l’apprentissage scolaire des enfants, leur comportement semble également avoir changé. La pandémie étant source d’insécurité, certains enseignants remarquent une régression dans l’attitude des écoliers. Moins concentrés, stressés, plus bagarreurs, la gestion des émotions devient alors laborieuse. Pour les plus jeunes, ce sont les apprentissages autour de la motricité qui font défaut. Ainsi, des compétences censées être maitrisées et acquises depuis plusieurs mois, refont surface. Alors, la sophrologie vient en soutien aux enfants dans toutes leurs problématiques liées à l’apprentissage scolaire.

Le soutien de la sophrologie dans l’apprentissage scolaire

La sophrologie peut effectivement aider les enfants, que ce soit pour leur apprentissage scolaire, la motricité ou encore la gestion des émotions. D’ailleurs, ces enseignements font partie de la spécialisation Enfance de l’Institut de Formation à la Sophrologie (IFS). En effet, l’IFS propose cette formation de spécialisation à tous les sophrologues désireux de perfectionner leur accompagnement des enfants. Ainsi, en vous spécialisant, vous apprendrez notamment, un protocole spécifique à l’apprentissage scolaire, afin que l’écolier assimile plus facilement. Vous apprendrez également un protocole dédié à la motricité. Celui-ci, vous permet d’accompagner l’enfant dans l’appropriation de son schéma corporel. Alors, dans un contexte peu favorable à l’apprentissage, le sophrologue spécialisé est un soutien de taille. Grâce à cette spécialisation et votre statut d’expert, vous serez pleinement légitime pour proposer vos services aux établissements scolaires et association de parents d’élèves.

Découvrir nos actualités