DOSSIER – Formation de sophrologue, les secrets de l’animation des exercices de relaxation dynamique

formation sophrologue relaxation dynamique

Dans la caisse à outils du sophrologue, on trouve évidemment les exercices de sophrologie, soit les exercices de sophronisation et de relaxation dynamique. Des outils complets qu’il est important de savoir manier pour atteindre l’objectif fixé par le client. Ainsi, au cours de votre formation de sophrologue, nous vous apprendrons tous les secrets de l’animation des exercices de relaxation dynamique.

Exercices de sophrologie, les outils de travail du sophrologue

Une séance de sophrologie est ponctuée de temps d’entretien et d’exercices. L’animation de ces derniers constitue donc une part importante de l’accompagnement sophrologique. Alors, vous comprendrez que ces exercices seront, à l’avenir, vos principaux outils de travail. Éléments essentiels de vos futurs suivis, vous en percerez tous les secrets au cours de votre formation pour devenir sophrologue. D’ailleurs, les deux types d’exercices (sophronisation et relaxation dynamique) possèdent leurs propres caractéristiques, déroulés et objectifs. C’est pourquoi, l’ordre dans lequel ils sont animés et les intentions qu’ils portent sont également très importants. Parfaitement modulables, vous pourrez les adapter à votre client, à son âge, sa condition physique et bien sûr à sa problématique. Des subtilités que vous enseigne l’Institut de Formation à la Sophrologie (IFS). Ainsi, notre formation au métier de sophrologue vous apprend l’animation des 26 exercices de sophronisations et des 27 de relaxations dynamiques.

Relaxation dynamique, de quoi s’agit-il ?

Les exercices de relaxation dynamique (RD) s’appuient majoritairement sur la respiration contrôlée et la détente musculaire. Ils constituent un enchaînement de mouvements précis ayant une intention spécifique. Les relaxations dynamiques peuvent avoir pour but d’évacuer les tensions, de maintenir le calme ou encore de stimuler la créativité. En séance, les exercices de RD sont les premiers animés et ne demandent pas d’effort physique conséquent. Ces derniers sont assez courts et sont souvent répétés trois fois de suite. Debout ou assis, le sophrologue adapte l’animation des exercices à son client. Le thérapeute garde les yeux ouverts et veille également à la bonne posture de celui-ci ainsi qu’à sa sécurité. Il invite aussi son client à adopter une position confortable et à se libérer de toute entrave vestimentaire. Des consignes post-exercice qui permettent à l’individu de profiter pleinement des bienfaits des RD. D’ailleurs, lors de votre formation de sophrologue, vous apprendrez comment se déroule exactement l’animation de la relation dynamique.

Une formation de sophrologue pour parfaitement animer les relaxations dynamiques

L‘animation des exercices de relaxation dynamique n’a rien du hasard. Pour avoir l’effet escompté, ils doivent suivre un déroulé précis. Alors, lors de votre formation en sophrologie, vous apprendrez que les RD interviennent durant le troisième temps d’une séance. Vous apprendrez également, que cette partie dure entre 10 à 30 minutes et peut être composée d’un à quatre exercices consécutifs. Toutefois, cet enchaînement suit invariablement la même logique. Lors de votre formation de sophrologue à l’Institut de Formation à la Sophrologie (IFS), nous vous enseignerons le déroulé précis de la procédure d’un exercice de relaxation dynamique. Le processus évoqué est composé de trois parties. La première est l’information, soit le fait d’énoncer l’intention de l’exercice. La deuxième est la validation, c’est-à-dire recevoir la validation du client quant à la compréhension des consignes. Enfin, la troisième partie est l’animation. Nous vous enseignerons cette procédure au cours de votre 10e journée de formation. Une journée lors de laquelle vous apprendrez la fiche technique d’une RD, les points de vigilance de leur animation et les étapes de celle-ci. Ainsi, grâce à cet apprentissage, les exercices de relaxation dynamique n’auront plus aucun secret pour vous !

Découvrir nos actualités