formation sophrologie personnalisation exercices

La sophrologie est une méthode qui s’adapte réellement à l’usager et à sa problématique. Le sophrologue crée alors un accompagnement sur mesure et entièrement personnalisé, afin de garantir la réussite de ce dernier. Pour cela, l’Institut de Formation à la Sophrologie (IFS) vous enseigne la personnalisation des exercices.

Sophrologie, l’importance d’un accompagnement sur mesure

La sophrologie est véritablement une méthode caméléon. En effet, accessible à tout âge, elle se conforme parfaitement à l’usager et à sa problématique. S’adaptant à tous les lieux d’intervention, le sophrologue possède un grand sens de l’adaptabilité. Son but est alors de développer un accompagnement entier, centré sur l’individu. En sophrologie, le client est au centre de l’accompagnement et les outils proposés sont 100 % personnalisés. Bien que certaines problématiques soient récurrentes, comme la gestion du stress, aucun suivi n’est semblable. Puisque la personnalité de l’individu, ses besoins, ses ressources et ses aversions ne seront jamais les mêmes. En effet, le sophrologue va chercher des informations lui permettant d’être le plus pertinent possible. Plus les informations seront fiables, plus son accompagnement sera efficace. Grâce aux renseignements récoltés, le thérapeute pourra « paramétrer » ses séances.  Ainsi, l’Institut de Formation à la Sophrologie (IFS) vous apprend la personnalisation des exercices de sophrologie.

La personnalisation des exercices de sophrologie transmise en formation

Grâce à son sens de l’adaptabilité et à sa créativité, le sophrologue est capable de décliner les exercices de sophrologie à l’infini. C’est évidemment, ce que l’Institut de Formation à la Sophrologie (IFS) s’emploie à vous transmettre. En effet, au cours de votre formation initiale, vous apprendrez dans un premier temps à collecter les informations nécessaires, grâce au questionnaire d’anamnèse. Ensuite, grâce à elles, vous adapterez votre vocabulaire et vos exercices. Par ailleurs, la 10e et la 11e journées sont consacrées respectivement à l’animation des exercices de relaxation dynamique et de sophronisation. Vous aurez donc l’opportunité d’apprendre à ce moment-là la personnalisation des exercices. Pour plus facilement vous mettre à la place de votre client, vos formateurs vous feront d’ailleurs expérimenter divers exercices. De plus, les jeux de rôle vous permettront de mettre en pratique les techniques acquises. Enfin, pour vous aider à vous familiariser avec les exercices, vous les trouverez tous (avec leurs consignes) dans votre Manuel de Sophrologie. Ainsi, nous vous enseignons une méthodologie de travail solide qui vous servira ensuite à laisser libre cours à votre imagination.

Découvrir nos actualités