Temps d’échange en sophrologie, de quoi s’agit-il ?

sophrologie temps d'échange

La sophrologie est une thérapie courte ayant un usage thérapeutique ou de développement personnel. En séance, le sophrologue découpe son entretien en plusieurs parties, dont des moments de conversation. Ainsi, que se passe-t-il en sophrologie durant ces temps d’échange ?  

La sophrologie, une thérapie en plusieurs temps

La sophrologie est effectivement une thérapie brève, dont l’accompagnement se fait en plusieurs phases et étapes. Cet accompagnement peut alors être mis en place dans le cadre d’une démarche de développement personnel ou d’une pathologie. Pour bien saisir les attentes de la personne, le sophrologue échange avec son client afin de déterminer l’objectif à atteindre. Alors, tout au long de son accompagnement, le sophrologue découpe ses séances en plusieurs parties. Hormis les exercices d’imageries mentales et de contractions / décontractions musculaires, il y a des temps d’échange. Ces temps ont plusieurs objectifs. Il y a tout d’abord l’anamnèse de la première séance, soit un questionnaire permettant de se découvrir mutuellement. Ensuite, des dialogues pré-exercices qui les introduisent et post-exercices qui permettent à l’individu d’exprimer ses ressentis. Ce moment de partage est également un moyen pour lui de conscientiser ses ressentis. Ainsi, en sophrologie, les temps d’échange sont primordiaux et font partie intégrante de la thérapie.

Une formation en sophrologie pour mener les temps d’échange

Pour le sophrologue, les temps d’échange sont une véritable mine d’or. Ils lui permettent de connaitre son client, ses besoins, ses ressentis et donc d’ajuster son accompagnement. Toutefois, cela relève d’une réelle compétence professionnelle. Les temps d’échange révèlent des émotions, font surgir des réactions et traitent des problématiques intimes. Il faut alors que le sophrologue reste dans son rôle, en accueillant ces manifestations sans les valider ou les invalider. C’est d’ailleurs, ce que vous enseigne l’Institut de Formation à la Sophrologie (IFS). En effet, durant votre formation pour devenir sophrologue certifié, vous apprendrez les différents temps d’échange et leurs fonctions. Vous aurez également l’opportunité de vous exercer à mener ces moments de partage. Sous le regard bienveillant de votre formateur, vous vous entrainerez à expliquer les exercices et recueillir les ressentis de « votre client ». Ainsi, en vous formant à l’Institut de Formation à la Sophrologie, vous saurez parfaitement animer les différents temps d’échange et vous en servir pour délivrer un accompagnement sur-mesure.

Découvrir nos actualités