formation sophrologie alliance thérapeutique

Se rendre chez un thérapeute est une démarche courageuse, qui sous-entend partager sa vie privée. Alors, le sophrologue doit être en mesure d’entretenir une relation de confiance avec ses clients pour mener à bien ses accompagnements. Ainsi, notre formation en sophrologie vous enseigne comment établir l’alliance thérapeutique.  

Qu’est-ce que l’alliance thérapeutique ?

L’alliance thérapeutique est la relation de confiance entre le sophrologue et son client. Cette notion est le fondement même d’un accompagnement sophrologique. Sans confiance, le client ne se sentira pas à l’aise d’aborder sa problématique et fera certainement de la rétention d’informations. Cela peut également le freiner dans la réalisation des exercices et impacter son implication. Il est donc important que ce partenariat soit fondé sur des bases saines, qui mettent les deux parties prenantes à l’aise. En effet, en tant que futur professionnel de la relation d’aide, vous allez rentrer dans l’intimité de vos clients. Vous aborderez avec eux des sujets dont ils ont peut-être honte, qu’ils les rendent tristes ou encore nerveux. Votre capacité à les accueillir dans les meilleures conditions et à garder votre posture thérapeutique seront déterminants. C’est pourquoi, l’Institut de Formation à la Sophrologie (IFS) vous apprend toutes les composantes de l’alliance thérapeutique et comment l’établir.

Formation en sophrologie, apprendre à créer l’alliance thérapeutique

Cette notion d’alliance thérapeutique est si importante, que l’Institut de Formation à la Sophrologie (IFS) vous l’enseigne dès le début de votre formation. En effet, vous apprendrez sa définition et comprendrez son poids dans l’accompagnement sophrologique. Par ailleurs, nous vous apprendrons également ses composantes, comme l’humilité, la bienveillance et le non-jugement. Des caractéristiques essentielles, qui feront que vos clients se sentent acceptés et en confiance. Parallèlement, la notion de responsabilité tient une place importante. Vous devrez apprendre à vous positionner comme un allié qui accompagne la progression de son client et non pas comme le détenteur de la solution à sa problématique. Puisque le but ultime de la sophrologie est bien de devenir autonome et d’utiliser la méthode lorsque l’on en ressent le besoin. Tous ces éléments réunis favoriseront donc la sincérité de vos sophronisés, leur confiance et bien évidemment leur autonomie. Ainsi, grâce à cet apprentissage, vous aurez toutes les clés pour bâtir des relations de confiance dans vos futurs accompagnements.

Découvrir nos actualités