sophrologie syndrome du sauveur

Souvent inaperçu, le syndrome du sauveur se confond discrètement avec l’altruisme. Toutefois, ce besoin viscéral d’aider, fait que l’individu en oublie totalement ses propres désirs. Alors, la sophrologie peut aider les personnes concernées à se recentrer et gommer progressivement ce syndrome du sauveur.

Syndrome du sauveur, entre altruisme et besoin de reconnaissance

La personne atteinte du syndrome du sauveur connait un besoin irrépressible d’aider. Un syndrome délétère pour la personne concernée, car elle vit à travers la reconnaissance d’autrui. En effet, sans forcément s’en rendre compte, le sauveur cherche à secourir l’autre pour obtenir le statut de héros. Cette bienveillance et cet altruisme apparents cachent, le plus souvent, un profond manque de confiance en soi. Toutefois, il ne faut pas confondre l’altruiste sain et la personne au comportement pathologique. Par ailleurs, le syndrome du sauveur, n’a pas d’âge ou de sexe et peut s’exprimer dans la vie professionnelle, amoureuse ou amicale. Alors, si ce besoin d’être indispensable n’est pas assouvi, les sauveurs peuvent s’isoler, ressentir un sentiment d’inutilité et sombrer dans la dépression. C’est pourquoi, afin de retrouver un équilibre, il est important que l’individu soit pris en charge. En parallèle d’une psychothérapie, la sophrologie peut l’aider à gommer progressivement son syndrome du sauveur en se recentrant sur ses besoins.

La sophrologie pour gommer le syndrome du sauveur

Le syndrome du sauveur prend donc racine dans un manque d’estime de soi, de confiance en soi et de reconnaissance. Des problématiques que les sophrologues ont l’habitude de prendre en charge. La sophrologie permet alors à l’individu de se remettre en phase avec lui-même, avec ses besoins et d’en finir avec cette dépendance à la reconnaissance. D’ailleurs, l’Institut de Formation à la Sophrologie (IFS) vous forme aux problématiques de confiance et d’estime de soi. Durant votre formation pour devenir sophrologue certifié, vous apprendrez également l’accompagnement d’un comportement pathologique. Alors, vous pourrez vous entrainer à rédiger des protocoles en fonction de la pathologie de votre client. Ainsi, grâce à votre formation en sophrologie, vous pourrez accompagner les personnes atteintes du syndrome du sauveur à reprendre confiance en eux et à prendre conscience de leurs capacités à aider les autres toute proportion gardée.

Découvrir nos actualités