sophrologie comportements passifs-agressifs

Les comportements passifs-agressifs sont des mécanismes de défense, pour montrer son mécontentement de manière implicite. Peur du conflit, du changement, manque d’estime ou de confiance en soi, les origines sont nombreuses. Alors, la sophrologie est une aide pour s’exprimer clairement et cesser ces comportements passifs-agressifs.

Comportements passifs-agressifs ou la peur du conflit

Refouler ses sentiments et taire son mécontentement par peur du conflit sont monnaie courante pour certains. Toutefois, pour contourner l’appréhension de s’exprimer, ces personnes mettent en place inconsciemment des mécanismes de défense. Parmi eux, on retrouve les comportements passifs-agressifs. En effet, au lieu de s’exprimer clairement, l’individu va indirectement faire part de ses émotions, de sa colère ou de sa frustration. Cela peut être par le biais d’un commentaire sarcastique, en procrastinant le plus possible ou encore en roulant des yeux. Le silence peut également être utilisé comme un comportement passif-agressif. En refusant de s’exprimer, l’individu « punit » son interlocuteur par son mutisme et rend le débat impossible. Cette guerre froide prend souvent racine dans une peur accrue de la confrontation, un manque d’estime ou de confiance en soi. Alors, la sophrologie est une aide pour assumer pleinement ses émotions et en finir avec les comportements passifs-agressifs.

La sophrologie pour stopper les comportements passifs-agressifs

Dans la vie privée et professionnelle, ces comportements toxiques peuvent porter préjudice à l’individu. Ne mesurant pas toujours l’impact de ses réactions, cela peut mettre en péril son couple ou même son travail. C’est pourquoi, pour bannir les comportements passifs-agressifs, la sophrologie est un moyen d’accueillir ses émotions et de reprendre confiance en soi. D’ailleurs, ce sont des problématiques qu’aborde l’Institut de Formation à la Sophrologie (IFS). En effet, lors de votre formation pour devenir sophrologue certifié, nous vous transmettrons deux protocoles dédiés au regain de confiance en soi. Afin de savoir parfaitement les manier, vous apprendrez l’ensemble des exercices qui sont pratiqués en sophrologie. Nous vous enseignerons également la personnalisation des exercices, afin de toujours coller à la problématique de votre client. Alors, vous saurez que l’exercice du « soufflet thoracique » peut servir à souffler sur la colère, celui du « trac tac » à se recentrer et celui des « doigts en griffe » à maintenir la confiance en soi. Ainsi, grâce à votre accompagnement en sophrologie, vos clients cesseront d’user de comportements passifs-agressifs pour communiquer sereinement sans appréhender le dialogue.

Découvrir nos actualités