Procrastination, la sophrologie pour arrêter de tout remettre au lendemain

sophrologie habitude procrastination

Repousser une tâche pénible au lendemain et la retarder un certain temps, cela a un nom. Cette habitude, bien connue en psychologie, est appelée « procrastination ». Alors, pour arrêter de tout reporter au lendemain et être plus efficient, la sophrologie aide les individus avec leur réflexe de procrastination.

Procrastination, une mauvaise habitude ?

La procrastination est l’action de reporter au lendemain l’exécution d’une tâche, en la remplaçant par une autre d’importance moindre. Procrastiner est souvent perçu comme une mauvaise habitude. D’ailleurs, plus d’un Français sur deux avoue procrastiner régulièrement. Alors, que ce soit dans la vie professionnelle ou personnelle, repousser une tâche indéfiniment a des conséquences. Bien souvent prise pour de la paresse ou de la nonchalance, cette manie engendre une stigmatisation de l’individu. En plus d’être mal perçue, la procrastination accentue le stress, provoque une perte de productivité et un sentiment de culpabilité. De plus, cette mauvaise habitude peut être symptomatique d’une personne indécise, qui a peur, qui manque de confiance en elle ou de motivation. Ainsi, il existe des méthodes comme la sophrologie qui aident les personnes avec leur réflexe de procrastination.

La sophrologie en réponses à la procrastination

Effectivement, la sophrologie permet de ne plus repousser les tâches et de s’y tenir. Pour cela, elle vient travailler sur le stress, la productivité et la motivation. Une fois les émotions négatives chassées, la méthode les aide à consolider leur confiance en eux. D’ailleurs, la gestion des émotions et l’amélioration du quotidien font partie de la formation initiale de l’Institut de Formation à la Sophrologie. En tant que futur sophrologue, vous aiderez vos clients à ne plus anticiper l’échec et à se défocaliser de projections négatives. Les exercices de visualisations enseignés leur permettront de renforcer leur estime d’eux même et de mobiliser leur motivation. Grâce à vous, vos clients se rendront compte qu’ils possèdent déjà les ressources nécessaires à l’achèvement de leurs missions. Ainsi, fort de votre formation en sophrologie, vous serez capable de les amener de la procrastination à la productivité.

Découvrir nos actualités