sophrologie syndrome Gilles de la Tourette

Le syndrome Gilles de la Tourette (SGT) est une maladie neuropsychiatrique. Elle se manifeste par des tics involontaires auxquels peuvent s’ajouter un ou plusieurs troubles du comportement. Alors, la sophrologie peut être un outil pour apprendre à gérer le syndrome Gilles de la Tourette au quotidien.

Qu’est-ce que le syndrome Gilles de la Tourette ?

Le syndrome Gilles de la Tourette (SGT), est une maladie neuropsychiatrique apparaissant entre 6 et 8 ans. En France, 1 personne sur 2000 est concernée. La pathologie se manifeste par des tics moteurs et sonores, brefs, involontaires et intermittents. Il peut donc s’agir de clignements des yeux, de grimaces, d’interjections ou de bégaiements. Ces derniers, sont très régulièrement associés à des troubles du comportement, qui eux, sont davantage invalidants au quotidien. En plus des tics, les porteurs du SGT peuvent avoir un déficit de l’attention, des troubles du sommeil ou encore de l’apprentissage. Un cumul qui affecte la qualité de vie des malades et ne facilite pas leur insertion scolaire ou professionnelle. Le syndrome ne se soigne pas, mais plusieurs thérapies offrent aux enfants des outils pour réguler leurs comportements. Parmi elles, la sophrologie peut être une technique permettant d’apprendre à gérer le syndrome Gilles de la Tourette.

Syndrome Gilles de la Tourette, la sophrologie pour gérer les émotions

La sophrologie est effectivement une méthode qui va aider à gérer le stress et les émotions fortes qui amplifient les tics associés au syndrome Gilles de la Tourette. Parallèlement, elle délivre des outils pour mieux gérer les troubles du comportement associés, afin de vivre plus sereinement la maladie. Un champ d’application en sophrologie qui est appelé « amélioration du quotidien ». D’ailleurs, l’Institut de Formation à la Sophrologie (IFS) vous forme à cette utilisation de la technique. En effet, lors de votre formation pour devenir sophrologue certifié, vous aurez l’opportunité de balayer les différentes demandes et leurs protocoles. Alors, vous apprendrez justement des protocoles dédiés à la gestion du stress, des émotions ou encore des troubles du sommeil. À travers des études de cas et des jeux de rôle, vous travaillerez sur ces différentes problématiques et l’adaptation à vos clients. Ainsi, fort de votre formation en sophrologie, vous pourrez intervenir auprès de personnes atteintes du syndrome Gilles de la Tourette, dans des structures telles que les associations, pour leur transmettre des clés visant à mieux vivre la pathologie.

Découvrir nos actualités