sophrologie batterie sociale

Au quotidien, nous sommes amenés à échanger avec autrui toute la journée. Ce qui peut rapidement décharger notre batterie sociale et provoquer la sensation d’être « vidé », fatigué par toutes ces interactions. Alors, la sophrologie vient au secours des introvertis pour les aider à recharger leurs batteries sociales.

Qu’est-ce que la batterie sociale ?

Réunion de famille, pot de départ, ou simple échange, ces interactions ne sont pas de tout repos. La vie en collectivité demande effectivement de s’adapter en permanence à l’autre. Nous devons être accessibles, souriants et avoir une attitude en adéquation avec notre interlocuteur et son environnement. Des efforts conséquents, qui peuvent rapidement provoquer une sensation d’épuisement. Les psychologues nomment cette capacité d’échange « batterie sociale ». En d’autres termes, lorsqu’un effort social doit être fourni, cela demande une certaine énergie à l’individu qui sent sa batterie se décharger. Un phénomène qui impacte davantage les personnes introverties, hypersensibles et celles souffrant d’anxiété sociale. Selon la psychologue Meg Arroll, « La clé est de développer la connaissance de soi et la conscience de soi afin de pouvoir adapter ses interactions à ses besoins innés ». Alors, la sophrologie est une méthode qui permet de connaître sa batterie sociale pour mieux la gérer.

La sophrologie pour préserver sa batterie sociale

Ne pas connaître ses limites peut effectivement être dangereux. Continuer d’interagir lorsque sa batterie est vide peut mener à l’épuisement et à l’isolement. Alors, l’estime de soi est primordiale pour entretenir des rapports sociaux aisés. C’est pourquoi, la sophrologie peut aider ceux qui le souhaitent, à rebooster leur estime de soi pour préserver leurs batteries sociales. D’ailleurs, l’Institut de Formation à la Sophrologie (IFS) vous forme à l’amélioration du quotidien. En effet, lors de votre formation pour devenir sophrologue certifié, vous apprendrez un protocole dédié à la gestion des émotions. Un accompagnement qui permettra à votre client de mieux se connaître, d’appréhender ses limites et de redorer son estime de soi. Ce dernier apprendra alors à chasser ses tensions, à fixer l’énergie et à amplifier sa capacité d’adaptation. Ainsi, grâce à votre formation en sophrologie, vous pourrez transmettre à vos clients introvertis, les outils adaptés pour recharger facilement leurs batteries sociales.

Découvrir nos actualités