Hypocondrie, la sophrologie pour surmonter l’anxiété

sophrologie hypocondrie

Lorsque l’on évoque l’hypocondrie, une célèbre pièce de Molière nous vient en tête; « Le malade imaginaire ». Toutefois, cette anxiété chronique n’a rien d’irréelle et gâche littéralement la vie des individus concernés. Alors, la sophrologie peut les aider à lutter contre le stress provoqué par l’hypocondrie.

L’hypocondriaque, un malade imaginaire ?

L’hypocondrie est une affection morale, se traduisant par une peur démesurée de la maladie et donc de la mort. Cette pathologie prend racine dans des troubles organiques bien réels mais surinterprétés. Alors, le moindre ressenti fait l’objet d’une recherche frénétique pour connaître de quelle maladie grave est atteint l’individu. Une douleur cardiaque se mue en maladie cardiovasculaire ou des irruptions cutanées en cancer de la peau. Par ailleurs, le stress et l’anxiété de l’hypocondriaque peuvent même provoquer chez lui, des crises d’angoisse, des vertiges et des attaques de panique. Les personnes davantage concernées seraient celles au tempérament anxieux et les personnes hypersensibles. Ces dernières savent donc que leurs symptômes (dus à l’hypocondrie) n’ont rien d’imaginaires. Victimes de comportements pathologiques, l’hypocondriaque peut consulter des professionnels de santé à répétition sans jamais être rassuré. Alors, la sophrologie est une thérapie brève permettant d’apprendre à gérer l’anxiété provoquée par l’hypocondrie et ainsi mieux vivre la maladie au quotidien.

La sophrologie pour sortir du cercle vicieux de l’hypocondrie

Les troubles anxieux de l’hypocondriaque lui gâchent littéralement la vie. Pour y remédier, le traitement le plus courant reste la psychothérapie. Alors, en complément de cette prise en charge, la sophrologie peut être une alliée pour surmonter l’anxiété causée par l’hypocondrie. D’ailleurs, l’Institut de Formation à la Sophrologie (IFS) vous forme à l’accompagnement de comportements pathologiques. En effet, durant votre formation pour devenir sophrologue certifié, vous aurez l’opportunité de travailler sur ce champ d’application de la méthode. Nous vous enseignerons également plusieurs protocoles relatifs aux comportements pathologiques. De plus, en milieu de formation, vous suivrez une journée dédiée à l’accompagnement d’un comportement phobique. L’hypocondrie se traduisant de la même façon qu’une phobie, vous pourrez donc vous appuyer sur les bases de cette journée pour le suivi de votre client. Ainsi, grâce à votre accompagnement en sophrologie, les victimes d’hypocondrie sauront évacuer l’angoisse, gérer leurs crises de panique et accroître la confiance dans leurs corps.

Découvrir nos actualités