Anxiété, la sophrologie pour gérer la phobie sociale

sophrologie phobie anxiété sociale

La phobie sociale ou l’anxiété sociale fait partie des troubles anxieux. Cette peur irrationnelle du regard des autres peut être réellement handicapante au quotidien, dans la vie personnelle comme professionnelle. Alors, la sophrologie peut être un support pour apprendre à gérer cette phobie et à vaincre l’anxiété sociale.

Phobie ou anxiété sociale, de quoi parle-t-on ?

La phobie sociale ou l’anxiété sociale est un trouble anxieux au même titre que les troubles obsessionnels compulsifs (TOC) ou le stress posttraumatique. Cette anxiété se base essentiellement sur la peur du regard des autres et de leurs jugements. Bien que de prime abord elle puisse ressembler à de l’introversion, la phobie sociale est un comportement pathologique. C’est-à-dire, un comportement qui ne permet plus de s’adapter à son environnement. L’idée d’être exposé à la critique provoque une angoisse démesurée et des somatisations (transpiration, rougissements, tremblements, etc.). Alors, l’individu fournit des efforts surhumains pour affronter une situation « lambda ». La qualité de vie de la personne concernée est donc réellement impactée. En effet, celle-ci va réduire au maximum ses interactions sociales, mettra en place des stratégies d’évitement et pourra avoir des difficultés dans ses relations affectives. Ainsi, pour apprendre à lutter contre cette phobie sociale, la personne peut pratiquer la sophrologie.

La sophrologie pour mieux vivre la phobie sociale

Une fois le trouble diagnostiqué, les principaux traitements sont la prise d’antidépresseurs et d’anxiolytiques. Alors, en complément de cette potentielle prise en charge médicamenteuse, l’individu atteint de phobie sociale peut se tourner vers la sophrologie. En effet, la méthode s’emploie fréquemment dans la gestion des comportements pathologiques. Des comportements que vous aurez l’occasion d’appréhender durant votre formation à l’Institut de Formation à la Sophrologie (IFS). À mi-parcours de votre formation pour devenir sophrologue certifié, vous suivrez une journée dédiée à l’accompagnement d’un comportement phobique. Alors, vous apprendrez les caractéristiques des personnes phobiques ainsi que la conception d’un protocole adapté. Ce dernier permettra à votre client d’évacuer l’anxiété, d’apaiser les manifestations physiques et de prendre conscience qu’il a les capacités à vivre sereinement ses sorties, par exemple. Ainsi, grâce à votre accompagnement en sophrologie les personnes souffrant de phobie sociale sauront retrouver le calme et s’épargneront des techniques d’évitement.

Découvrir nos actualités