sophrologie apnée du sommeil enfants

L’apnée du sommeil concerne également les enfants. Bien qu’encore peu connu, de plus en plus de médecins mettent en lumière ce syndrome. La sophrologie peut d’ailleurs être une méthode favorisant la prise en charge des enfants concernés par l’apnée du sommeil.

Les enfants aussi sont concernés par l’apnée du sommeil

Non, l’apnée du sommeil ne concerne pas seulement les adultes. Ce syndrome nocturne bien connu chez les adultes, l’est beaucoup moins chez les plus jeunes. Cette méconnaissance entraine d’ailleurs un ralentissement du diagnostic et une insuffisance de la prise en charge pédiatrique. L’apnée du sommeil concerne donc 2 à 5 % des enfants. Un chiffre en deçà de la réalité en raison d’un diagnostic tardif. Alors, un enfant qui ronfle « comme son père » n’est pas normal. Les symptômes pouvant mettre la puce à l’oreille sont les ronflements, la respiration buccale, la fatigue ou une transpiration excessive. Il est alors recommandé aux parents de consulter un pédiatre ou un ORL. Ensuite, il existe diverses possibilités de traitement selon la cause de l’apnée. S’il s’agit d’une forme sévère, l’individu peut être placé sous assistance respiratoire. Ainsi, l’enfant souffrant d’apnée du sommeil peut pratiquer la sophrologie pour accepter son traitement.

La sophrologie pour les enfants souffrant d’apnée du sommeil

En effet, dans certains cas où la chirurgie n’est pas réalisable ou s’il y a des contre-indications à celle-ci, l’assistance respiratoire est préconisée. Un appareil qui peut être aussi intimidant que contraignant. C’est pourquoi, la sophrologie peut aider les enfants souffrant d’apnée du sommeil à vivre sereinement leurs traitements. D’ailleurs, l’Institut de Formation à la Sophrologie (IFS) dispense une formation de spécialisation dédiée aux troubles du sommeil. Alors, en tant que sophrologue, vous pourrez devenir un expert dans les mécanismes du sommeil et les troubles associés. De plus, durant votre spécialisation, vous apprendrez un protocole consacré à l’acceptation du traitement des apnées du sommeil. Un protocole lors duquel vous guiderez l’enfant pour qu’il chasse la peur, évacue l’inconfort, active son sens de l’adaptabilité et accepte l’appareil. Fort de cette formation de spécialisation, vous pourrez démarcher les pédiatres, les ORL et les orthodontistes de votre région pour leur proposer un partenariat. Grâce à votre accompagnement en sophrologie, les enfants accepteront plus facilement leurs appareils contre l’apnée du sommeil.

Découvrir nos actualités