Sophrologues, formez-vous à l’accompagnement de l’apnée du sommeil

apnée du sommeil sophrologue

L’apnée du sommeil, est une maladie chronique fréquente. Modérée ou sévère, elle impacte fortement les journées des personnes qui en souffrent. En tant que sophrologue, vous pouvez vous spécialiser, afin d’apporter un accompagnement qui répond parfaitement aux difficultés rencontrées par votre client, comme l’apnée du sommeil.

Apnée du sommeil, des symptômes au diagnostic

Les apnées du sommeil sont des interruptions répétées de la respiration, allant de 10 à 30 secondes, plusieurs fois par nuit. En France, 15 à 20 % de la population est concernée. Cette maladie affecte la qualité du sommeil, mais également les journées des personnes qui en souffrent. En effet, durant la nuit, cette pathologie induit des ronflements, des réveils répétés et un sommeil agité. Alors, le sommeil n’est pas réparateur. Au cours de la journée, les personnes font face à de la fatigue, des somnolences excessives et des difficultés à se concentrer. L’apnée du sommeil peut aussi engendrer des risques d’hypertension et d’accident vasculaire cérébral. Ainsi, pour bénéficier d’un traitement et d’un équipement adaptés, il faut se faire diagnostiquer. Toutefois, l’intégration du traitement n’est pas toujours facile, en raison de la gêne qu’engendre l’appareil. Pour cela, les personnes souffrant d’apnée du sommeil, peuvent faire appel à un sophrologue spécialisé.

Une formation de spécialisation pour accompagner l’apnée du sommeil

En effet, le sophrologue spécialisé dans les troubles du sommeil saura apporter un accompagnement adapté à la problématique de son client.  Ainsi, l’Institut de Formation à la Sophrologie (IFS) vous propose de vous y former. Vous aurez donc l’opportunité d’apprendre différents protocoles, dont un spécifiquement dédié à l’apnée du sommeil. Grâce à vous, votre client pourra chasser l’inconfort causé par son appareil et s’y adapter. Il pourra alors se créer une nouvelle routine de coucher et concevoir de façon positive son traitement. Cette formation de spécialisation répond au besoin de près de 70 % des motifs de consultations chez un sophrologue. En effet, se spécialiser dans l’accompagnement aux troubles du sommeil, c’est avant tout, s’assurer d’en comprendre les mécanismes. Grâce à cette formation, vous pourrez proposer vos services dans des structures spécialisées comme les centres du sommeil, les hôpitaux et les associations.

Découvrir nos actualités