Sophrologue, un thérapeute sur lequel peuvent compter les LGBT

sophrologue LGBT prise en charge

Cette année, les agressions anti-LGBT ont augmenté. Des actes discriminatoires qui poussent parfois les personnes homosexuelles à se priver de soins. Heureusement, le sophrologue est un thérapeute ouvert et bienveillant qui accueille les LGBT sans jugement ni distinction entre ses clients.

Les violences envers la communauté LGBT s’intensifient

Le sigle « LGBT » désigne l’ensemble des personnes n’étant pas hétérosexuelles. Il regroupe alors les Lesbiennes, les Gays, les Bisexuels et les Transgenres. En France, cette année, le nombre d’agressions anti-LGBT a augmenté de 12 % selon le ministère de l’Intérieur. En cinq ans, le nombre d’actes anti-LGBT a grimpé de 104 %. Propos haineux dans la rue et en ligne, agressions physiques, la communauté LGBT connait des violences quotidiennes. Les réseaux sociaux, entre anonymat et effet de groupe, facilitent grandement la diffusion de messages haineux et sont le premier lieu de harcèlement. Le second, se trouve être le foyer. En effet, d’après l’association SOS Homophobie, les violences intrafamiliales arrivent en seconde position. Des violences qui marquent le comportement. C’est pourquoi, beaucoup se privent d’accompagnements par peur des discriminations. Fort heureusement, la communauté LGBT peut consulter un sophrologue sereinement sans craindre le jugement.

Le sophrologue à l’écoute des LGBT

Le problème de la prise en charge des LGBT est bien connu des associations. Nombreux sont ceux qui optent pour la stratégie de l’évitement par peur d’entendre des remarques homophobes. Parmi les thérapeutes qui accueillent leurs clients en toute bienveillance, les LGBT peuvent compter (selon la problématique) sur les sophrologues. D’ailleurs, à l’Institut de Formation à la Sophrologie (IFS) nous vous enseignons dès le troisième jour de formation le cadre déontologique. Alors, vous prendrez connaissance d’un code qui insiste sur le fait qu’en tant que futur sophrologue, vous vous engagez à accueillir tous vos clients de la même manière. Par ailleurs, tout au long de votre formation pour devenir sophrologue certifié, vous garderez en tête le « leitmotiv » de la sophrologie : « bienveillance et non-jugement ». Ainsi, en tant que sophrologue, vous pourrez proposer vos services aux associations protégeant les droits LGBT et leur apporter des outils favorisant un mieux-être quotidien.

Découvrir nos actualités