examen RNCP sophrologue erreurs

L’examen du titre RNCP, est souvent source de questionnements et d’appréhensions. C’est pourquoi, à l’Institut de Formation à la Sophrologie, nous vous donnons toutes les clés pour franchir cette dernière marche. Ainsi, revenons sur des points qui seront abordés lors de votre formation en sophrologie, soit les erreurs et les pièges dans lesquels ne pas tomber, lors de l’examen du titre RNCP de sophrologue. 

N°1 – Sortir de la posture thérapeutique

Durant votre formation en sophrologie, vous apprendrez ce qu’est la posture thérapeutique. C’est-à-dire, l’uniforme que revêt le sophrologue lors de ses séances. Vous saurez donc maintenir ces attitudes (psychologiques, verbales, physiques) qui feront de vous, un bon professionnel de la relation d’aide. La posture thérapeutique est indispensable, car elle permet à votre client de se sentir libre, écouté, et en confiance. Le fait de ne pas interpréter ou juger les dires de ce dernier est effectivement primordial, puisque cela pourrait fausser l’accompagnement. C’est pourquoi, à l’Institut de Formation à la Sophrologie vous travaillerez cette aptitude et vous vous entraînerez à la maintenir. Nous aurons l’occasion de vous énumérer les pièges dans lesquels ne pas tomber et comment vous adresser à votre client. Alors, une des erreurs à ne pas commettre le jour de l’examen du titre RNCP de sophrologue, lors de l’épreuve de l’anamnèse, est évidemment de sortir de votre posture thérapeutique.

N°2 – Sélectionner avec soin ses deux premiers clients

Pour vous présenter à l’examen du RNCP, vous devrez au préalable, accompagner vos deux premiers clients. C’est ce que l’on nomme la mise en situation professionnelle. Une étape cruciale dans votre parcours, à laquelle vous serez bien sûr préparé. D’ailleurs, nos stagiaires trouvent très facilement leur premier client en faisant fonctionner leur réseau. En faisant appel à des amis d’amis ou des connaissances de vos proches, vous verrez affluer les réponses positives. Enfin, fraîchement sorti de formation, vous serez plein d’entrain et excité à l’idée de débuter votre activité. Alors, sélectionnez avec soin vos premiers clients. Vous pouvez rapidement faire l’erreur de choisir un accompagnement trop complexe, ce qui pourrait vous desservir lors de l’examen du titre RNCP de sophrologue. C’est pourquoi, nombreux sont ceux qui sélectionnent des problématiques gravitant autour de la gestion du stress, des émotions ou encore la confiance en soi.

N°3 – Faire l’impasse sur la grille d’évaluation

Enfin, la dernière erreur que vous pourriez commettre le jour de l’examen du titre RNCP de sophrologue est celle de faire l’impasse sur les compétences évaluées. En effet, rappelez-vous qu’il s’agit d’un examen avec une grille d’évaluation précise. Il n’y a pas de place à l’interprétation ou à la subjectivité pour les jurés. Ils constatent simplement et factuellement, si oui ou non, les connaissances et les compétences professionnelles sont acquises. Une bonne nouvelle pour vous, puisque tout ce qui vous sera demandé lors de l’examen, vous l’aurez vu et revu au cours de votre formation pour devenir sophrologue certifié. D’ailleurs, pour vous aider dans cette dernière étape, vous trouverez des informations sur votre espace pédagogique. Vous pourrez alors prendre connaissance des différentes compétences évaluées. Des indications précieuses qui vous permettront d’avoir un fil rouge pour chacune des trois épreuves. Grâce à ces dernières, plus de doute et de possible hors sujet.

Rassurez-vous, la dernière journée de formation est dédiée à l’examen du titre RNCP de sophrologue, à son déroulé, ses consignes et bien sûr, aux potentiels pièges dans lesquels ne pas tomber. Ainsi, vous serez parfaitement armé le jour J, pour passer sereinement les épreuves.

Découvrir nos actualités