épreuves examen RNCP sophrologue

Demain, comme tous les mois, une session d’examen du titre RNCP de sophrologue aura lieu. Après avoir suivi leur formation, nos stagiaires se lancent dans l’obtention de leurs certifications professionnelles en distanciel. L’occasion de revenir ensemble, sur les différentes épreuves de l’examen.

Les modalités de l’examen de sophrologue

Tout d’abord, nos stagiaires ont cinq ans pour passer les épreuves de l’examen du titre RNCP de sophrologue. Un laps de temps qui leur permet de préparer sereinement leurs épreuves, mais également de se lancer lorsqu’ils se sentent prêts. Alors, au moment venu, ils peuvent s’inscrire à l’une des sessions mensuelles de l’examen et se présenter devant le jury composé de sophrologues. Dans un souci d’égalité, puisque l’Institut se situe à Paris et dispense ses formations dans toute la France, les épreuves se déroulent en distanciel. Alors revenons ensemble sur le déroulé de ces dernières.

Épreuve n°1; l’animation d’exercice

La première épreuve, est l’animation d’un exercice de sophrologie. En présence d’un premier juré, le candidat tire au sort un exercice. Ce dernier figure évidemment, parmi toutes les sophronisations et les relaxations dynamiques acquises au cours de la formation. Ensuite, le candidat prépare son épreuve durant 15 minutes. Une fois le temps imparti écoulé, il anime l’exercice pendant 15 autres minutes en prenant le juré pour « client ». L’épreuve terminée, le candidat passe à la suivante.

Épreuve n°2; l’anamnèse

La deuxième épreuve de l’examen du RNCP de sophrologue, est l’animation d’une anamnèse, soit le questionnaire du premier rendez-vous entre le sophrologue et son client. Le futur certifié tire au sort un scénario qui lui donnera toutes les informations nécessaires pour animer son épreuve. Devant un autre juré cette fois, le candidat déroule le jeu de rôle durant 20 minutes. Il peut bien sûr, utiliser la fiche de renseignements située dans son manuel de formation. À l’instar de la première épreuve, une fois celle-ci terminée, le candidat passe à la suivante.

Épreuve n°3; l’exposé professionnel

Nous arrivons déjà à la troisième épreuve. Pour cette dernière, le stagiaire a durant les semaines précédentes, réalisé l’accompagnement de ses deux premiers clients. L’opportunité pour lui, de rédiger un rapport de stage concis et professionnel décrivant le déroulé de ses accompagnements. Pour l’épauler dans sa tâche, le candidat a accès, sur son espace pédagogique, à de multiples outils et consignes. Parmi eux, il retrouve même un exemple d’exposé complet afin de l’aiguiller tant sur le fond que sur la forme du dossier. Fort de l’ensemble de ces indications, le futur certifié a toutes les clés pour présenter son exposé à un troisième juré. Accompagné d’un exemplaire et d’une trame préparée au préalable, il expose le compte-rendu de ses accompagnements pendant 25 minutes.

Être formé aux épreuves de l’examen du RNCP de sophrologue

L’examen du titre RNCP de sophrologue est purement « pratico-pratique ». Tout ce que le candidat réalise au cours des épreuves a déjà été vu, expérimenté et acquis en formation. Puisqu’en effet, la formation initiale pour devenir sophrologue certifié, a justement pour mission de préparer les stagiaires à l’obtention de ce titre. Un titre qui fait d’ailleurs partie intégrante de la formation. Alors, pas de surprise ni de piège, le candidat connaît parfaitement les modalités et les épreuves de l’examen. De plus, rappelons qu’il a cinq ans pour se préparer au RNCP, lui laissant alors le temps de prendre confiance en lui et en sa pratique. Ainsi, il apparaît comme primordial pour l’Institut de Formation à la Sophrologie (IFS), première école de France habilitée à délivrer le titre RNCP de sophrologue, de former ses stagiaires dans le but d’obtenir leurs examens.

Découvrir nos actualités