Titre RNCP, de quoi s’agit-il ?

Le terme « Titre RNCP » désigne que le certificat de fin de formation délivré par l’organisme de formation est enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP). Ce répertoire est actuellement administré par France compétences, il est placé sous l’égide du Ministère du Travail et renseigne le niveau de qualification de chaque titre enregistré. Ainsi, un titre inscrit au RNCP atteste uniquement le niveau de qualification du praticien à l’issue de sa formation.

L’inscription d’un titre au RNCP est une démarche volontaire de l’organisme de formation, elle n’est donc pas obligatoire pour dispenser des formations. Ce dernier soumet son propre référentiel de certification à France Compétences qui décide, ou pas, de l’enregistrer dans son répertoire pour une période de 1 à 5 ans. Alors l’organisme de formation peut énoncer que sa certification est inscrite au répertoire (RNCP). À l’issue de cette durée, l’organisme doit présenter une nouvelle demande d’enregistrement de sa certification.

Notre histoire avec le titre RNCP de sophrologue

De 2011 à 2020 :

Durant cette période, le RNCP est administré par la Commission Nationale de la Certification Professionnelle (CNCP). Cette structure avait pour objectif de rendre lisible l’offre nationale de certifications professionnelles pour tous les acteurs (stagiaires, financeurs,…). Pour cela, elle accompagnait les organismes de formation (avis, recommandations,…) en posant un regard pédagogique sur les demandes d’enregistrements des certifications des organismes au RNCP.

C’est dans ce cadre, qu’en novembre 2011, notre école a obtenu l’enregistrement de sa certification de sophrologue au RNCP, faisant de nous, la première école de France à délivrer une certification enregistrée au RNCP (titre RNCP) dans le secteur du bien-être. En mars 2015, cet enregistrement a été renouvelé pour la première fois par la CNCP.

De 2020 à nos jours :

Depuis janvier 2020, France Compétences a repris l’administration du RNCP. Dotée d’une mission budgétaire par le Gouvernement, elle a notamment pour mission d’émettre des recommandations sur les coûts, les règles de prise en charge et l’accès à la formation. En effet, l’ouverture au financement par le CPF a rapidement multiplié les demandes de financement de formation, entrainant alors un important déficit financier.

En avril 2022, au regard de la situation financière préoccupante de France Compétences, la Cour des comptes émet la recommandation d’attribuer majoritairement les financements aux formations permettant un retour à l’emploi, et non à la création d’entreprise, pour les personnes les moins qualifiées.

C’est dans ce contexte que notre demande de renouvellement auprès de France Compétences a été ajourné en 2023 et que nous avons décidé de ne pas redéposer de dossier.

Les formations aux métiers du bien-être n’étant pas dans les priorités budgétaires du Gouvernement.