Comme de nombreux troubles sexuels, le vaginisme reste un sujet tabou. Malheureusement, il affecte la vie sexuelle des femmes et rend les osculations gynécologiques très compliquées. Ainsi, saviez-vous qu’en tant que sophrologue vous pouviez suivre notre spécialisation Sophrologie et Sexualité et accompagnez les femmes atteintes de vaginisme.
Qu’est-ce que le vaginisme ?
Le vaginisme est un processus psychophysiologique qui empêche toute pénétration vaginale. Il se manifeste par des « spasmes involontaires répétés des muscles du péri-vaginaux perturbant la qualité des rapports sexuels ». En France, le vaginisme concernerait 6 à 17 % des femmes. L’intensité du trouble est variable suivant les femmes. Généralement, le vaginisme est d’origine psychologique. La femme redoute de souffrir et craint que ses organes génitaux ne soient trop fragiles pour la pénétration. Il existe deux types de vaginisme, le primaire qui a toujours existé et le secondaire qui fait suite à un traumatisme. Ce trouble perturbe évidemment la sexualité du couple et rend les examens gynécologiques compliqués voire impossibles. Selon le docteur Pierre Desvaux sexologue, cette « phobie » se traite souvent vite et bien. L’approche psychologique est souvent recommandée. Par ailleurs, les médecines alternatives, comme la sophrologie, complète parfaitement la thérapie.
Comment le sophrologue spécialisé peut-il apporter son aide ?
En effet, la femme qui souffre de vaginisme aura tendance à se mésestimer, à craindre l’abandon de son conjoint et peut sombrer dans la dépression. Ainsi, l’Institut de Formation à la Sophrologie (IFS) propose aux sophrologues de se spécialiser dans les troubles de la sexualité. Alors, vous serez en mesure de mieux comprendre les mécanismes de la sexualité et les troubles associés. En vous spécialisant, vous pourrez apporter votre aide aux femmes atteintes de vaginisme. En effet, durant notre formation de spécialisation, vous apprendrez un protocole spécialement dédié à cet accompagnement. Protocole qui permettra à la femme d’évacuer ses angoisses, de lâcher prise et de renouer avec son corps. Par conséquent, en devenant sophrologue expert, vous pourrez proposer vos services dans des structures spécialisées. Votre intervention sera notamment appréciée dans les cabinets de gynécologie, de sexologie et associations pour les femmes.